Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les services offerts dans les foyers de soins sont destinés aux personnes stables sur le plan médical, qui ont besoin de soins infirmiers. Ces services sont axés sur l'indépendance physique, sociale et psychologique des résidents. Ils comprennent les soins et le soutien aux résidents, les installations, l'entretien et l'administration générale. Les foyers de soins sont dotés d’un personnel infirmier immatriculé, d'infirmières ou infirmiers praticiens, de préposés aux résidents, de diététistes et d’un personnel pour la buanderie, la cuisine, l'activation, la réadaptation, l'entretien et l'administration.

Admissibilité

Le Ministère doit approuver toutes les admissions dans les foyers de soins. Le personnel du Ministère détermine l'admissibilité des personnes en se basant sur leurs soins de santé à long terme et leurs besoins sociaux. L'entrée dans un foyer de soins est volontaire. Les personnes qui peuvent se permettre d'assumer les coûts doivent payer. Les personnes qui estiment ne pas pouvoir assumer les coûts peuvent faire une demande de subvention au Ministère.

Description

On compte 65 foyers de soins dans les 8 régions de la province, comprenant un total de 4 515 lits. La plupart des foyers de soins appartiennent à un conseil d'administration indépendant et sont constitués en organisme à but non lucratif en vertu de la Loi sur les corporations de la province. Voici la répartition des foyers de soins dans la province :

Région 1 - Sud-Est - 14
Région 2 - Sud-Ouest - 15
Région 3 - Centre - 16
Région 4 - Nord-Ouest - 5
Région 5 - Restigouche - 2
Région 6 - Chaleur - 3
Région 7 - Miramichi - 4
Région 8 - Nord-Est - 6

La Direction des services des foyers de soins du Ministère s'occupe du programme par lequel les foyers de soins approuvés reçoivent les services dont ils ont besoin.

Les objectifs du Ministère consistent à améliorer la qualité de vie des résidents, à préserver leur dignité et à fournir des services résidentiels de qualité adéquats aussi efficacement que possible à partir des ressources disponibles. Le Ministère veille aussi à ce que les 65 foyers de soins se conforment à la Loi sur les foyers de soins et aux règlements afférents, de même qu'aux normes et politiques ministérielles. Il gère donc la taille, la structure et les activités générales des foyers de soins; il assure la liaison avec le reste du réseau de services communautaires, et il subventionne les résidents admissibles.

Les foyers de soins sont inspectés sur une base annuelle.

Depuis le 1er avril 2014, il en coûte au plus 113 $ par jour pour vivre dans un foyer de soins. Ce tarif comprend la chambre et la pension. Le montant mensuel moyen serait de 3 437 $.

La plupart des résidents en foyer de soins dans la province ont le droit de recevoir des médicaments approuvés par le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick. Les résidents qui reçoivent de l'aide du Ministère peuvent conserver une allocation pour vêtements et menues dépenses, qui couvre le coût des articles personnels, des vêtements, des médicaments non prévus dans le Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick et des médicaments en vente libre non fournis normalement par les foyers de soins. Les résidents subventionnés ont également droit à une carte d'assistance médicale offrant des services tels que lunettes, appareils auditifs et autres fournitures médicales, et ils sont admissibles à la remise de la TVH.