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    À l'extérieur du pays, l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick ne paie que les services hospitaliers ou médicaux d'urgence, ou les services pour lesquels une approbation a été obtenue au préalable.

    Admissibilité

    Tout résidant du Nouveau-Brunswick qui détient une carte d'assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick.

    Services d'urgence : Une urgence est un incident particulier qui survient lors d'un séjour à l'extérieur du Canada et dans le contexte duquel un retard dans l'administration d'un traitement pourrait menacer la vie, par exemple une fracture, le besoin d'une suture ou un arrêt cardiaque. Les services d'urgence ne comprennent pas :

    - les services se rapportant à un état de santé antérieur qui demande une surveillance continue;
    - les consultations de suivi découlant d'une urgence survenue à l'extérieur du pays; celles ci devraient avoir lieu au Canada.

    L'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick paie :

    - 50 $ par jour pour les services urgents fournis aux patients externes, et
    - 100 $ par jour pour les services fournis aux patients hospitalisés et découlant d'une admission en urgence.

    Approbation préalable : L'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick assure, sur approbation préalable seulement, les services fournis à l'extérieur du pays qui ne sont pas disponibles au Canada. Cela suppose la présentation par écrit d'une demande à l'Assurance-maladie du Nouveau Brunswick de la part d'un spécialiste du Nouveau-Brunswick précisant qu'un service particulier est médicalement nécessaire et acceptable du point de vue scientifique, et qu'il n'est offert ni au Nouveau-Brunswick ni ailleurs au Canada. Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

    Description

    Pour déposer une réclamation relative à des services à l'extérieur du pays, il faut soumettre à l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, dans l'année suivant la prestation des services, les factures ou reçus originaux signés (les télécopies, les photocopies ou les copies carbonées ne sont pas acceptables) ainsi qu'un formulaire de demande de remboursement dûment rempli (se reporter à l'hyperlien des formulaires et trousses ci-dessous). Si un document original n'est pas fourni, le patient doit s'assurer que le fournisseur de soins certifie que le document est original et qu'il est le seul à avoir été remis au patient et que le document contient une signature originale. Si des paiements ont été effectués il faudra soumettre un reçu indiquant le montant payé. Si les factures ne sont pas rédigées dans l'une des deux langues officielles (français ou anglais), une traduction doit être fournie.

    Le paiement des services médicaux et hospitaliers urgents reçus à l'extérieur du Canada est versé aux patients en fonds canadiens. Le patient est alors responsable de régler les comptes de chaque médecin et de chaque hôpital de l'extérieur du pays. Toutefois, si un patient a reçu des services hospitaliers urgents d'un établissement hospitalier agréé des États-Unis, l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick effectuera le paiement en fonds canadiens directement à l'établissement, à moins que le patient ne soumette une preuve de paiement.

    Le coût de la plupart des services médicaux et hospitaliers à l'extérieur du pays est substantiellement plus élevé que les taux payés par l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, et le patient doit assumer l'écart entre les deux. C'est pourquoi il est fortement recommandé à ceux qui se rendent à l'extérieur du pays de se procurer des assurances additionnelles auprès d'assureurs privés pour couvrir la portion des frais non payés par l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

    Les résidants qui désirent obtenir des services non-urgents à l'extérieur du pays peuvent toujours le faire, toutefois ils devront en assumer le plein coût.

    Les frais de voyage et de logement pour les services reçus à l'extérieur du pays ne sont pas assurés par l'Assurance-maladie du Nouveau Brunswick.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton