Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Pour vous inscrire à l'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, vous devez remplir un formulaire de demande d'inscription.

    Admissibilité

    Pour être admissible à l'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, vous devez :

    - être citoyen canadien ou avoir légalement le droit de rester au Canada;
    - avoir votre résidence permanente et principale au Nouveau-Brunswick.

    Par « résidant », on entend une personne qui a légalement le droit d'être ou de rester au Canada, qui établit sa résidence au Nouveau Brunswick et qui y vit habituellement, mais ne comprend pas un touriste, une personne de passage ou un visiteur. Maintenir une habitation, posséder une propriété dans la province du Nouveau-Brunswick ou payer de l'impôt foncier ou de l'impôt sur le revenu au Nouveau-Brunswick ne signifie pas que vous êtes admissible aux services médicaux et hospitaliers assurés du régime d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

    Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à l'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick :

    - les touristes et les visiteurs de passage dans la province;
    - les personnes en transit;
    - les étudiants d'autres provinces ou munis d'un visa d'étudiant;
    - les détenus des pénitenciers fédéraux.

    Description

    Il est possible de se procurer un formulaire de demande d'inscription dans tout bureau de Services Nouveau-Brunswick ou à partir de l'hyperlien des formulaires et trousses ci-dessous. Il faut remplir un formulaire distinct pour toute personne à charge qui a atteint l'âge de 19 ans. Chaque demande est évaluée de façon individuelle, et d'autres documents pourraient être demandés pour confirmer l'admissibilité. Sur réception d'une demande d'un nouveau requérant, et une fois que son admissibilité a été établie, une lettre indiquant la date d'entrée en vigueur de son assurance en vertu du Régime d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick est envoyée. Peu après, une carte d'assurance-maladie valide du Nouveau-Brunswick est émise et envoyée par la poste.

    Si une personne déménage au Nouveau-Brunswick, elle peut être admissible à l'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick le premier jour du troisième mois à compter du mois où elle a établi sa résidence permanente au Nouveau-Brunswick. Par exemple, si elle déménage au Nouveau-Brunswick le 20 juillet, on comptera juillet comme étant le premier mois, et les mois d'août et de septembre compteront comme les deux prochains mois. Dans ce cas, l'assurance entrerait en vigueur le 1er octobre. La période de trois mois a été établie par la Loi sur le paiement des services médicaux du Nouveau-Brunswick, et aucune dispense ne peut être accordée.

    La carte d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick comporte une date d'échéance. Trois mois avant cette date, l'assuré reçoit un formulaire d'avis d'expiration qu'il doit remplir, signer et envoyer à l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Sur réception de ce formulaire, et une fois qu'il est établi qu'aucun renseignement additionnel n'est nécessaire, l'assurance est renouvelée, et une nouvelle carte munie d'une nouvelle date d'échéance est envoyée. Veuillez prendre note que l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick a le droit de mettre fin à votre assurance ou de modifier la date d'échéance de votre carte à tout moment.

    Diverses agences gouvernementales et non gouvernementales ont recours au numéro d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick pour les besoins d'identification, ou demandent la carte comme preuve d'identité. Pour toute question au sujet de l'utilisation de votre numéro d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

    Puisque de temps à autre des modifications sont apportées aux lois et règlements du régime de soins de santé du Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec l'Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick pour obtenir les renseignements les plus à jour.

    Personne-ressource Email Adresse
    Contact SNB snb@snb.ca
    Fredericton