Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Le Programme de prélèvement d'organes et de tissus du Nouveau-Brunswick relève de la direction des Services hospitaliers.

    Admissibilité

    N'importe qui peut faire don de ses organes ou tissus. On établit après le décès du donneur si les organes et les tissus conviennent à une greffe. Bien qu'il y ait une limite d'âge pour certains organes et tissus, l'âge ne représente pas un obstacle à la volonté de devenir donneur. Les parents ou tuteurs doivent consentir à ce qu'un enfant de moins de dix-neuf ans fasse don de ses organes ou tissus.

    Description

    Le Programme de prélèvement d'organes et de tissus du Nouveau-Brunswick s’occupe de la coordination du prélèvement d'organes auprès de tous les donneurs du Nouveau-Brunswick. Il est aussi chargé de mettre ces organes à la disposition des programmes canadiens de transplantation. Le programme doit aussi établir et maintenir un système coordonné de prélèvement au Nouveau-Brunswick. En vertu de la Loi sur les dons de tissus humains (2005), toutes les personnes qui décèdent dans un hôpital doivent être considérées comme des donneurs potentiels d'organes et de tissus.

    Les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois peuvent enregistrer leur décision au sujet du don d'organes et de tissus dans la base de données de l'Assurance-maladie au moment de renouveler leur carte d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, ou encore en composant le numéro sans frais de Services Nouveau-Brunswick au 1 888 762-8600 ou le 506 684-7901 si vous appelez de Dalhousie.

    On peut obtenir des renseignements supplémentaires en communiquant avec le personnel chargé du Programme de prélèvement d'organes et de tissus du Nouveau-Brunswick.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton