Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick, souvent décrit comme « l’hôpital sans murs », est le programme provincial de soins de santé à domicile qui fournit des services de soins de santé aux Néo-Brunswickois de tous âges à leur domicile (résidence personnelle, foyer de soins spéciaux, foyer de soins).

Le PEM est un programme provincial financé par les fonds publics dont les services sont offerts par Extra-mural/Ambulance Nouveau-Brunswick Inc. (EM/ANB) Le ministère de la Santé (MS) est responsable de la direction générale du PEM.

Les services du Programme extra-mural (PEM) sont financés par le gouvernement et fournis par les régies régionales de la santé.

Admissibilité

Tous les résidents du Nouveau-Brunswick titulaires d’une carte d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick valide (ou qui ont entrepris les démarches pour en obtenir une) sont admissibles aux services du PEM à condition que leurs besoins en matière de soins de santé puissent être satisfaits de façon sécuritaire à domicile.

Description

Le PEM a pour mandat de fournir une solution de rechange à l’admission à l’hôpital, de faciliter un congé rapide de l’hôpital et de fournir une solution de rechange à l’admission en établissement de soins de longue durée (c.-à-d. les foyers de soins) ou permettre de repousser celle-ci.

Les services de soins de santé à domicile comprennent les soins actifs et palliatifs, les soins d’entretien et de soutien ainsi que la coordination des services de soutien.

Tous les patients du PEM recevront une coordination des soins. La coordination des soins implique un processus de collaboration faisant participer le patient sur un pied d’égalité à la détermination des objectifs en matière de santé et à l’organisation des services. Elle aide à habiliter le patient et sa famille à se déplacer dans le système et à acquérir de l’indépendance pour l’autogestion des soins et la prise de décisions.

Les professionnels de la santé interdisciplinaires du PEM (fournisseurs de service) sont les suivants :


  • Votre médecin ou votre infirmière praticienne

  • Infirmières immatriculées (services offerts 24 h sur 24, 7 jours par semaine)

  • Infirmières auxiliaires autorisées

  • Diététistes

  • Thérapeutes respiratoires

  • Ergothérapeutes

  • Physiothérapeutes

  • Orthophonistes

  • Assistants en réhabilitation

  • Travailleurs sociaux



L’équipe de soins interdisciplinaires fournit des services de soins de santé à domicile plus simples comme l’éducation en matière de santé (p. ex. : gestion des maladies chroniques, diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive [BPCO]), mais elle répond également à des besoins médicaux plus complexes comme les soins postchirurgicaux, la réadaptation suivant un accident vasculaire cérébral, la gestion des médicaments, la démence et les soins de fin de vie.

L’équipe du PEM collabore avec le patient et sa famille afin de les mettre en liaison avec les ressources communautaires qui leur sont nécessaires pour continuer à vivre à domicile, comme de l’équipement d’assistance (p. ex. : fauteuil roulant, banc pour le bain, etc.).

Le Programme d’oxygène à domicile du PEM comprend les services d’oxygène de courte durée et les programmes d’oxygène de longue durée pour les personnes âgées.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le PEM, veuillez communiquer avec le bureau du PEM de votre région, avec votre médecin de famille ou avec votre infirmière praticienne.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton