Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Vous pouvez obtenir une carte de bibliothèque à votre bibliothèque publique locale ou en faire la demande en remplissant le formulaire en ligne. Valide dans plus de 60 bibliothèques publiques au Nouveau-Brunswick, votre carte vous donne accès aux deux millions de documents et plus inscrits dans le catalogue provincial des bibliothèques publiques.

Admissibilité

La carte est gratuite pour les résidents et les propriétaires non résidents du Nouveau-Brunswick. Vous devrez produire une pièce d’identité et une preuve d’adresse locale pour obtenir votre carte à la bibliothèque. On exige la signature d’un parent, d’un tuteur ou d’une tutrice pour les enfants de moins de 13 ans.

Si vous êtes en visite au Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous procurer une carte de visiteur pour 20 $ par année, non remboursables. Vous devez vous présenter en personne dans n’importe quelle bibliothèque publique pour en faire la demande. Ayez une pièce d’identité et une preuve d’adresse locale avec vous.

Description

La carte des bibliothèques publiques de Nouveau-Brunswick vous permet d’emprunter des documents, d’utiliser les ordinateurs publics et d’accéder aux ressources en ligne. Une carte de bibliothèque met à votre disposition une collection provinciale comportant deux millions d’articles et plus – livres, livrels, livres audio, musique, films, bases de données en ligne et plus.

En passant par le catalogue provincial en ligne, vous pouvez réserver des documents appartenant à n’importe quelle bibliothèque publique de la province et passer les prendre à votre bibliothèque. Les documents vous sont prêtés pour trois semaines, période renouvelable deux fois, et peuvent être retournés à n’importe quel point de service du réseau des bibliothèques publiques.

Veuillez noter que la demande de carte en ligne est réservée aux résidents du Nouveau-Brunswick. Les propriétaires non résidents doivent se rendre à une bibliothèque pour obtenir leur carte.

Pour faire remplacer une carte perdue ou volée, on doit se présenter à sa bibliothèque publique.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous par courriel à NBPLS-SBPNB@gnb.ca, ou adressez-vous au personnel de votre bibliothèque publique.