Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Le programme Aptitudes à l'emploi offre aux personnes sans emploi, qui ont besoin d’un placement en milieu de travail pour surmonter un obstacle à l’emploi déterminé dans leur plan d’action pour l’emploi, des possibilités d’acquérir de l’expérience. En plaçant une personne auprès d’un employeur, celle-ci peut s’efforcer de devenir employable en établissant un objectif de carrière, en développant des compétences ou en répondant à des besoins précis.

    Admissibilité

    Individu
    - La personne doit résider au Nouveau-Brunswick.
    - La personne doit avoir un plan d’action pour l’emploi et doit avoir été aiguillée par un conseiller en emploi ou un gestionnaire de cas.
    - La personne ne peut pas être un membre de la famille immédiate de l'employeur (conjoint, enfant, parent, frère ou sœur), ni un agent, ni un dirigeant de l'organisation, ni un membre de leur famille immédiate.
    - La personne doit avoir 18 ans et ne doit pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement (école secondaire ou établissement d’enseignement postsecondaire) depuis au moins six mois.

    Employeur
    - L'employeur peut être un organisme sans but lucratif, une municipalité, un ministère ou un organisme du gouvernement provincial, une entreprise du secteur privé ou une Première Nation.
    - L’employeur doit effectuer une évaluation du client à la fin du placement.

    Placements
    - Le placement ne doit pas supplanter des employés permanents mis à pied, en congé annuel, parental ou de maladie.
    - Le placement doit correspondre aux besoins de la personne tels qu’ils sont énoncés dans le plan d’action pour l’emploi.
    - Si les emplois sont visés par une convention collective, l'employeur doit consulter le syndicat afin de vérifier que les placements ne contreviennent pas aux dispositions de la convention collective.
    - Le placement doit être conforme à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux et provinciaux. L'employeur doit verser des primes à Travail sécuritaire NB (le cas échéant).

    Description

    Les employeurs participant au programme Aptitudes à l'emploi doivent payer les employés embauchés, puis envoyer leurs formulaires de réclamation au ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEPFT) afin d’obtenir un remboursement. Les employeurs ne peuvent pas retenir le salaire en attendant d'être remboursés par le Ministère.

    Le Ministère rembourse le salaire minimum (sur une base horaire) auquel s'ajoute la partie des avantages sociaux assumée par l'employeur (RPC, AE et indemnité de congé annuel) pendant la durée du placement. Le remboursement salarial couvre une période maximale de 40 heures par semaine. La durée du placement dépendra des exigences du plan d’action pour l’emploi.

    Les employeurs qui veulent participer au programme Aptitudes à l'emploi peuvent s'inscrire en présentant un formulaire d'inscription à l'inventaire (voir la section Formulaires et paquets) à l'un des bureaux régionaux du MEPFT. Un agent de programme communiquera avec vous lorsqu’une personne cherchant un placement correspondant au vôtre sera aiguillée par un conseiller en emploi ou un gestionnaire de cas.

    Répertoire Courriel Adresse
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Dieppe
    Caraquet
    Campbellton
    Saint John