Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Frais
  • Contacts
  • Aperçu

    Le Centre de propagation des végétaux produit et multiplie du matériel de pommes de terre de semence à partir de tissus végétaux soumis à des essais pour garantir l'absence de maladies. Le matériel de base produit, soit les plantules et les microtubercules, est le fondement de l'industrie de la pomme de terre de semence du Nouveau-Brunswick. Le Centre fournit une gamme complète de variétés à ses clients.

    Admissibilité

    Les producteurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick

    Description

    Description générale
    Établi en 1983, le Centre de propagation des végétaux a été agrandi en 1990 dans le but de produire des plantules et microtubercules de pommes de terre dans des conditions sanitaires très rigoureuses. Le Centre atteint ou dépasse toutes les normes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour la production de stocks de pommes de terre de semence de base.

    Domaines de recherche
    Le Centre de propagation des végétaux joue un rôle important dans le domaine de la recherche et de la formation technique. Le Centre modifie et améliore constamment les protocoles et les techniques pour la culture des tissus de différents produits agricoles. Une formation est offerte aux étudiants de la province et aux étudiants étrangers sur les techniques de propagation et d'asepsie. Il reçoit régulièrement des visites de délégations venues entendre des exposés détaillés sur la production de matériel de base au Nouveau-Brunswick.

    Produits et services
    Voici quelques produits et services offerts au Centre :
    - stocks de base exempts de maladie produits par culture de tissus à l'industrie de la pomme de terre de semence du Nouveau-Brunswick;
    - quantités commerciales de plantules et de microtubercules;
    - plantules de matériel de base pour toute une gamme de variétés de pommes de terre à ses clients.

    Équipement et installations spécialisés
    Le Centre comprend un laboratoire moderne de culture de tissus et quatre chambres de croissance distinctes. Il renferme aussi la Banque canadienne des variétés de pommes de terre, qui abrite une collection considérable de variétés et de sélections des secteurs public et privé. Le tout est offert à l'industrie en tant que stocks de base certifiés.

    Certification
    Le Centre est agréé auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments en tant qu'installation de démarrage et de multiplication des plants de base. Il fait l'objet de vérifications annuelles.

    Projets de Recherche et développement

    Liste des frais

    Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

    FraisTaux en $Effective Date
    YYYY-MM-DD
    Frais de pommes de terre  
      Propagation commerciale, chaque plantule ou microtubercule,672012-02-13
      Variétés privées, mise en banque132,002012-02-13
      Distribution par la banque de variétés, pour 1 à 5 plantules132,002012-02-13
    Frais pour commande spéciale  
      Pour tour autres produits - coût pour offrir ce produitActual cost/Prix coûtant2012-11-20
    Répertoire Courriel Adresse
    Contact SNB (Paiement seulement) snb@snb.ca
    Fredericton
    Fredericton