Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

La réussite du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et/ou la Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) est une condition préalable pour un permis de possession et d'acquisition (PPA).

Admissibilité

Les personnes âgées de 11 ans et plus qui ne font pas l’objet d’une interdiction en vigueur de posséder une arme à feu sont admissibles à participer au cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.

Les personnes âgées de 18 ans et plus qui ne font pas l'objet d'une interdiction en vigueur de posséder une arme à feu sont admissibles à participer au cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte.

Toutes personnes qui suivent le cours de formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu doivent réussir un examen théorique et pratique.

Si un tribunal a interdit à un particulier de posséder des armes à feu, le particulier doit attendre l'échéance de l'ordonnance d'interdiction et ensuite suivre le cours et réussir les examens écrits et pratiques avant de présenter une demande de PPA, même s'il a satisfait aux exigences de formation de sécurité avant qu'on lui interdise de posséder des armes à feu.

Description

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) sont des cours nationaux de formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu offerts partout au Canada.

Au Nouveau Brunswick, le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu sans restriction est offert au nom du Bureau des armes à feu provincial par le ministère des Ressources naturelles. Pour obtenir des renseignements sur le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, veuillez-vous adresser aux Ressources naturelles (Informations de contact ci-dessous).

Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte est offert par la Bureau provincial des armes à feu.

Les frais pour le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte:
Cours (Instruction en classe, examen et manuel).........75.00$
Manual seulement.............................10.00$

Pour obtenir des renseignements concernant le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte, veuillez-vous adresser aux Bureau des armes à feu provincial.