Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Frais
  • Contacts
  • Aperçu

    Tous les pesticides utilisés au Nouveau-Brunswick doivent être homologués par Santé Canada. Un particulier souhaitant manipuler (achat, vente, entreposage, transport ou utilisation) des pesticides à usage non domestique doit détenir un certificat d'applicateur de pesticides. La certification pour les usages commerciaux (catégorie A jusqu'à K) est délivrée chaque année. Le certificat aux fins d’un usage privé (catégorie L) est délivré pour une période maximale de cinq ans.

    La formation en vue de la certification se fait de façon autonome au moyen des manuels de formation nationaux sur l’utilisation des pesticides. Veuillez communiquer avec l’agent des pesticides pour déterminer quel matériel de formation est le plus approprié pour vous.

    Admissibilité

    Un particulier souhaitant manipuler des pesticides à usage non domestique ou appliquer des pesticides en contrepartie de frais ou d’une récompense ou des pesticides dont l’application nécessite l’obtention d’un permis d’utilisation de pesticides (par exemple, dans l’eau, dans l’air et aux fins de recherche), doit d’abord obtenir un certificat d'applicateur de pesticides.

    Description

    Le certificat constitue la preuve comme quoi le particulier possède les connaissances fondamentales (déterminées grâce à un examen provincial) pour faire en sorte que l’application des pesticides est effectuée de façon sécuritaire et responsable.

    Liste des frais

    Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

    FraisTaux en $Effective Date
    YYYY-MM-DD
    Catégorie de pesticides à usage privé (classe L) - par année10,002012-06-28
    Catégorie de pesticides à usage commercial (les classes de A à K) - par année25,002012-06-28
    Coordonnées Email Adresse
    Fredericton