Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

La stratégie de collaboration sur les effectifs en santé offre un soutien financier aux régies régionales de la santé (RRS) afin de les aider à mettre en place des mesures incitatives visant le recrutement. La stratégie vise à fournir aux RRS une aide en temps opportun afin d’appuyer leurs efforts de recrutement et d’embauche dans les secteurs prioritaires déterminés par les RRS. L’aide financière est offerte conformément aux politiques sur le processus d’embauche et sur les mesures incitatives de recrutement.

Admissibilité

Les pourvoyeurs de soins de santé spécialisés, désignés comme secteur prioritaire par les RRS en ce qui concerne les besoins en matière d’effectifs, pourraient être admissibles à recevoir de l’aide financière dans le cadre du processus de recrutement et d’embauche ou dans le cadre d’une stratégie ciblée pour répondre à un besoin urgent. Les candidats sélectionnés qui acceptent de signer une entente de retour de service obligatoire auprès d’une RRS pourraient être admissibles à une aide financière au déménagement ou à d’autres mesures incitatives visant le recrutement, conformément à la politique en matière de recrutement des RRS. Les RRS peuvent déposer une demande d’aide financière au nom des candidats sélectionnés, si les exigences ci-dessous sont remplies :

1. La demande d’aide financière vise une profession du secteur de la santé déterminée comme prioritaire par les RRS, autre que les ressources médicales ou ressources infirmières;
2. La stratégie de recrutement proposée vise un manque d’effectifs critique qui pourrait nuire aux opérations des RRS s’il n’est pas réglé en temps opportun.

Description

Ce programme est financé par le ministère de la Santé, mais il est géré par les RRS. Les personnes souhaitant poser leur candidature ne peuvent pas le faire directement auprès du Ministère. Les demandes d’aide financière proviennent directement des RRS au nom des candidats sélectionnés ou sont reçues dans le cadre d’une stratégie sur les effectifs intérimaires afin de répondre à un besoin urgent.

Ainsi, le programme est un processus collaboratif entre le Ministère et les deux RRS. L'aide financière fournie respecte les politiques sur les mesures incitatives de recrutement de chaque RRS.

Le montant maximal de l’aide au déménagement fournie pour les « frais de déménagement admissibles » accompagnés de reçus dépend de la région à partir de laquelle la personne déménage.
 Nouveau-Brunswick 1 500 $
 Québec, Canada atlantique (sauf le Nouveau-Brunswick) 3 000 $
 Ontario, Ouest canadien ou territoires 5 000 $

Les montants pour d’autres mesures incitatives visant le recrutement, comme les bourses d’études pour les étudiants ou les employés, seront évalués au cas par cas, selon les besoins prioritaires des RRS ou de leurs circonstances exceptionnelles. De telles propositions devront recevoir l'approbation préalable de l'équipe de direction de la RRS en question, avant d’être soumises au Ministère aux fins d’examen.

Le nombre de demandes approuvées est basé sur la répartition du budget du programme, laquelle est déterminée une fois par an.

Pour toute question relative à l’impôt ou aux RRS, consultez les liens connexes.