Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne (PADSCM) est un programme conçu pour aider les étudiants de niveau postsecondaire en fournissant plus de bourses d’aide financière directe aux étudiants issus des familles ayant les plus grands besoins afin qu’ils soient moins endettés lorsqu’ils terminent leurs études et augmentant les moyens financiers et l’accès des étudiants néo-brunswickois bénéficiaires d’aide financière qui choisissent de fréquenter une université publique ou un collège public du Nouveau-Brunswick.

Admissibilité

Pour être admissible au Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne (PADSCM), vous devez remplir tous les critères d’admissibilité suivants.
Vous devez :
• présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick et démontrer que vous êtes admissible à l’aide financière fédérale et provinciale;
• être inscrit, en date du 1er août 2017 ou après, à un programme à temps plein menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat de premier cycle dans une université publique ou un collège public du Nouveau-Brunswick;
• avoir un revenu familial brut supérieur à 60 000 $;
• ne pas avoir dépassé le maximum combiné de l’année de prêt* du Programme des droits de scolarité gratuits et du PADSCM, soit 10 000 $ pour les étudiants à l’université et 5 000 $ pour les étudiants au collège;
• ne pas avoir dépassé la limite à vie combinée du Programme des droits de scolarité gratuits et du PADSCM :
- trois années d’études pour les programmes collégiaux;
- quatre années d’études pour la plupart des programmes universitaires (cinq années, s’il s’agit de la durée établie pour le programme);
- quatre années pour une combinaison d’études collégiales et universitaires (cinq années, s’il s’agit de la durée établie pour le programme).
* L’année de prêt commence le 1er août de chaque année et se termine le 31 juillet de l’année suivante.

Description

Le Programme d’allègement des droits de scolarité pour la classe moyenne (PADSCM) est une nouvelle bourse provinciale non remboursable conçue pour rendre l’éducation postsecondaire plus accessible par l’offre d’une aide financière immédiate améliorée. L’objectif du PADSCM est de veiller à ce qu’une partie des droits de scolarité soit payée pour les étudiants dont le revenu familial est supérieur à 60 000 $.

PADSCM est offert dans le cadre du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick. Conjointement avec d’autres bourses d’études canadiennes, il aidera les étudiants à payer leurs droits de scolarité pendant la durée établie de leur programme d’études. Le montant accordé dans le cadre du PADSCM est fondé sur la taille de la famille et sur le revenu. Le montant du PADSCM sera réduit si le revenu familial de l’étudiant augmente, et ce, jusqu’à ce qu’une limite maximale de revenu soit atteinte.

Les formulaires de demande d’aide financière aux étudiants et le Guide d’information se trouvent en ligne à l’adresse aideauxetudiants.gnb.ca. Vous pouvez communiquer avec les Services financiers pour étudiants en composant le 506-453-2577 dans la région de Fredericton ou à l’extérieur de la zone sans frais. Veuillez composer le 1-800-667-5626 ailleurs au Nouveau-Brunswick, à partir des provinces de l’Atlantique et dans l’ouest jusqu’au centre de l’Ontario.