Government of New Brunswick

Overview

The Free Tuition Program is designed to help post-secondary students by providing more upfront bursary funding to students from families with the greatest financial need so that they may graduate with less debt, and increasing affordability and access for New Brunswick student financial assistance recipients choosing to attend a public college or university located in New Brunswick.

Eligibility

To be eligible for the Free Tuition Program, you must meet all of the following requirements.
You must:
• apply to the New Brunswick Student Financial Assistance Program and demonstrate eligibility for federal and provincial funding;
• be enrolled full-time on/after August 1, 2016, in an undergraduate degree, diploma or certificate program, at a publicly funded university or college located in New Brunswick;
• have a gross family income of $60,000 or less;
• not have exceeded the loan year* of the Free Tuition Program maximum of $10,000 for university/$5,000 for college students;
• not have exceeded the FTP lifetime limit:
- three years for college programs;
- four years for most university programs (five years, if that is the established timeline of the program); and
- four years for a combination of college and university studies (five years, if that is the established timeline of the program).
* Loan year is defined as August 1 each year to July 31 the following year.

Description

The Free Tuition Program is a new non-repayable provincial bursary designed to make post-secondary more accessible through the provision of increased upfront financial assistance. The goal of the Free Tuition Program is to ensure that tuition costs are covered for those students with the greatest financial need.

The Free Tuition Program is delivered through the New Brunswick Student Financial Assistance Program. The Free Tuition Program, in conjunction with the existing federal grant, will provide an amount equivalent to tuition costs and will be available to students for the established timeline of their program. For example, a student beginning their Bachelor of Arts program in September 2016 can receive the FTP for four years of study.

Student financial assistance application forms and the Information Guide are available online at studentaid.gnb.ca. Student Financial Services can be reached by calling 506-453-2577 in the Fredericton area or outside toll-free zone; the rest of New Brunswick, the Atlantic Provinces and west to mid-Ontario can call 1-800-667-5626.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme des droits de scolarité gratuits est conçu pour aider les étudiants du postsecondaire en fournissant plus de bourses d’aide financière directe aux étudiants issus des familles ayant les plus grands besoins afin qu’ils soient moins endettés lorsqu’ils terminent leurs études et en augmentant les moyens financiers et l’accès des étudiants néo-brunswickois récipiendaires d’aide financière qui choisissent de fréquenter une université ou un collège publics du Nouveau-Brunswick.

Admissibilité

Pour être admissible au Programme des droits de scolarité gratuits, vous devez remplir tous les critères suivants. Vous devez :
• présenter une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick et démontrer que vous êtes admissibles à l’aide financière fédéral et provinciale;
• être inscrit, à temps plein, dans un programme de premier cycle, d'un diplôme ou d'un certificat d'une université ou d'un collège du Nouveau-Brunswick financé par des fonds publics qui commence le 1er août 2016 ou après cette date;
• avoir un revenu familial brut d’un maximum de 60 000 $;
• ne pas avoir dépassé le maximum de l’année de prêt* du DSG, soit 10 000 $ pour les étudiants à l’université et 5 000 $ pour les étudiants au collège;
• ne pas avoir dépassé la limite à vie du Programme de droits de scolarité gratuits:
- trois ans pour les programmes collégiaux;
- quatre ans pour la plupart des programmes universitaires (cinq ans, si cela est le calendrier établi du programme); et
- quatre ans pour une combinaison d'études collégiales et universitaires (cinq ans, si cela est le calendrier établi du programme).
* L’année de prêt commence le 1er août de chaque année et se termine le 31 juillet de l’année suivante.

Description

Le Programme des droits de scolarité gratuits du Nouveau-Brunswick est une nouvelle bourse provinciale non remboursable conçue pour rendre l’éducation postsecondaire plus accessible par l’offre d’une aide financière immédiate améliorée. L’objectif du DSG est de veiller à ce que les droits de scolarité des étudiants ayant les plus grands besoins financiers soient couverts.

Le programme des droits de scolarité gratuits est offert dans le cadre du Programme d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick. Le programme, conjointement avec la bourse fédérale existante, fournira un montant égal aux droits de scolarité et sera offert aux étudiants pour le délai prévu de leur programme. Par exemple, dans le cas d’un étudiant qui commence un baccalauréat ès arts en septembre 2016, ce dernier peut bénéficier du DSG pendant quatre ans d’étude.

Les formulaires de demande d’aide financière aux étudiants et le Guide d’information des Services financiers pour étudiants (SFE) sont accessibles en ligne au aideauxetudiants.gnb.ca. Vous pouvez communiquer avec les SFE en composant le 506-453-2577 dans la région de Fredericton et à l’extérieur de la zone sans frais. Par contre, veuillez composer le 1-800-667-5626 ailleurs au Nouveau-Brunswick ou à partir des provinces de l’Atlantique jusqu’au centre de l’Ontario.