Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

La Bibliothèque numérique du Nouveau-Brunswick est la « succursale virtuelle » des bibliothèques publiques de la province. Elle permet de fureter dans des collections numériques téléchargeables et d’emprunter des livres numériques, des livres audio, de la musique ou des vidéos, et ce, n’importe quand et n’importe où. Téléchargez du contenu à lire ou à écouter sur votre ordinateur, votre liseuse numérique ou votre appareil mobile. Les documents empruntés sont renvoyés automatiquement une fois la durée du prêt expirée. Il n’y a pas de frais de retard quand vous utilisez la Bibliothèque numérique du Nouveau-Brunswick!

Admissibilité

Le service est gratuit et offert à tous, mais il faut détenir une carte des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick pour emprunter et télécharger du contenu.

Description

La Bibliothèque numérique du Nouveau-Brunswick est un portail par lequel il faut passer pour télécharger du contenu des collections numériques offertes par le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB).

OverDrive propose des livres numériques et des livres audio principalement en anglais. L’application gratuite OverDrive Media Console permet d’emprunter et de télécharger du contenu à l’aide d’un appareil mobile. Avec le logiciel Adobe Digital Editions, on peut lire un livre numérique sur son ordinateur ou sa liseuse numérique.

Pretnumerique.ca est une collection de livres numériques principalement en français. On peut emprunter et télécharger des titres sur son ordinateur ou sa liseuse numérique à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions. Pour la lecture de livres numériques téléchargés sur un appareil mobile, nous recommandons l’application gratuite Bluefire Reader.

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) donne accès à une collection bilingue de livres et de journaux en média substitut aux personnes ayant une incapacité les empêchant de lire les imprimés (c.-à.d. difficulté à lire en raison d’une déficience visuelle ou physique ou d’un trouble d’apprentissage). Les livres audio, en braille électronique et les textes électroniques comptent parmi les médias substituts. Pour obtenir ce service, on doit détenir une carte de bibliothèque et remplir un formulaire d’inscription à part où l’on déclare son incapacité à lire les imprimés.

Les usagers ont accès à des guides d’utilisateur, des foires aux questions et des sections d’aide pour les trois applications utilisées dans la Bibliothèque numérique du Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous par courriel à NBPLS-SBPNB@gnb.ca, ou adressez-vous au personnel de votre bibliothèque publique.