Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Service des livres sonores offre des milliers de livres en médias substituts aux personnes ayant une incapacité les empêchant de lire les imprimés en raison d’une déficience visuelle ou physique ou d’un trouble d’apprentissage. Le service est accessible dans les bibliothèques ou à distance par la poste.

Admissibilité

Le service est gratuit et offert à tous les détenteurs d’une carte des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick ayant une incapacité à lire les imprimés. Il s’agit de personnes ayant une incapacité les empêchant de lire les imprimés en raison d’une déficience visuelle ou physique ou d’un trouble d’apprentissage. Les usagers des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick concernés doivent déclarer eux-mêmes leur déficience.

Description

Le Service des livres sonores offre des milliers de livres en médias substituts aux personnes ayant une incapacité les empêchant de lire les imprimés en raison d’une déficience visuelle ou physique ou d’un trouble d’apprentissage. Le personnel des bibliothèques peut aider les usagers à choisir des livres et des documents DAISY, audio, en braille, avec une description narrative, en version électronique, en braille électronique et autres médias substituts. Il y en a pour tous les âges et tous les domaines d’intérêt !

Le service est offert en partenariat avec le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ.

On peut s’inscrire à ce service gratuit dans n’importe quelle bibliothèque publique, par téléphone au 1-888-759-3535 ou par courriel à servicesdebibliothequeparlaposte@gnb.ca. On peut également remplir un formulaire d’inscription en ligne. Les personnes qui sont incapables de se rendre à une bibliothèque peuvent profiter d’une livraison par la poste.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous par courriel à NBPLS-SBPNB@gnb.ca, ou adressez-vous au personnel de votre bibliothèque publique.