Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Si vous êtes sans emploi, êtes admissible à des prestations d’assurance-emploi (A.-E.) et prévoyez retourner aux études pour améliorer votre éducation et vos compétences en matière d’employabilité, le programme Connexion NB-AE pourrait alors vous aider. Ce programme offre aux personnes admissibles la possibilité de continuer à recevoir des prestations régulières d’A.-E. pendant la durée de leur période de prestations tout en participant à un programme de formation approuvé. Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) est autorisé à approuver le maintien de votre demande de prestations d’A.-E. pendant que vous participez au programme de formation. Cependant, le Ministère n’est autorisé, en aucun cas, à déterminer ou à modifier votre admissibilité à l’A.E. (y compris la durée de vos prestations, etc.). Service Canada doit établir toutes les demandes d’A.-E.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez être sans emploi et être inscrit à un programme de formation à temps plein qui vous permettra d’améliorer vos compétences et qui vous aidera à trouver un emploi durable. Vous devez également :
• être un résident du Nouveau-Brunswick ;
• être admissible à des prestations régulières d’A.-E ou bénéficier actuellement de ces dernières;
• avoir été accepté dans un programme de formation à temps plein admissible;
• avoir un plan financier en place pour toute la durée de votre formation;
• être en mesure de payer vos coûts de formation, y compris les droits de scolarité et les livres.

Description

Vous pouvez obtenir un formulaire de demande en visitant le bureau d’emploi de votre région ou en accédant le lien a la droite. Vous pouvez envoyer votre formulaire dûment rempli par la poste au bureau d’emploi de votre région (selon votre adresse permanente au Nouveau-Brunswick) ou vous pouvez le déposer dans tout bureau d’emploi régional (voir les emplacements ci-dessous).

Dans la demande, vous devrez décrire vos objectifs d’emploi et expliquer comment le programme de formation que vous avez choisi vous aidera à trouver un emploi lorsque vous l’aurez terminé. Vous devrez également confirmer que vous avez un plan financier qui vous permettra d’achever votre formation lorsque vous aurez épuisé vos prestations d’A.-E.

Dès qu’un conseiller en emploi aura reçu votre demande, ce dernier l’examinera et l’évaluera. Une personne communiquera avec vous lorsqu’une décision aura été prise.

Si votre demande est approuvée, vous conclurez une entente avec le ministère pour la durée entière de votre programme de formation, mais vous recevrez seulement vos prestations d’A.-E. jusqu’à la fin de votre période de prestations régulières, telle qu’établie par Service Canada. À titre de participant au programme, vous devez assumer tous les coûts de formation. Aucune aide financière supplémentaire ne sera offerte dans le cadre du programme.

Si vous vous qualifiez pour une nouvelle demande de prestations régulières d’A.-E. au cours de la période de l’entente, vous devez aviser le conseiller en emploi afin de veiller à ce vos prestations ne soient pas interrompues. Chaque année, vous devez aussi communiquer avec le conseiller en emploi avant de retourner aux études pour confirmer votre admissibilité aux prestations d’A.-E. et la réception de celles-ci. Par exemple, si la formation approuvée consiste en un programme de deux ans et que vous avez droit à six mois de prestations régulières d’A.-E., une entente de deux ans sera alors signée. Dans cette situation, vous continuerez à recevoir des prestations régulières d’A.-E. pendant six mois seulement à moins que vous vous qualifiiez pour une nouvelle demande de prestations régulières au cours de la période de l’entente.