Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Régime d’assurance médicaments du Nouveau-Brunswick pour les maladies rares fournit une aide financière en ce qui a trait au coût de certains médicaments pour des maladies rares précises.

Admissibilité

Les personnes doivent résider au Nouveau-Brunswick et posséder une carte d'assurance-maladie valide.

Le formulaire de demande pour un médicament figurant sur la liste des médicaments couverts doit être rempli par le médecin, et la personne doit répondre aux critères cliniques liés au médicament demandé.

Description

Le Nouveau-Brunswick s’associe à l'Ontario pour offrir ce régime. L’Ontario a établi un cadre de travail sur les médicaments pour les maladies rares dans le but d’évaluer les médicaments en fonction des meilleures preuves existantes. Les demandes de couverture des patients néo-brunswickois sont évaluées par les experts médicaux externes des Programmes publics de médicaments de l'Ontario au moyen des mêmes critères cliniques.

Le Régime prendra en considération les demandes de couverture visant les médicaments suivants pour certaines maladies rares en particulier :

1. l’Aldurazyme (laronidase) pour le traitement de la mucopolysaccharidose I, forme intermédiaire entre la maladie de Hurler et le syndrome de Scheie;

2. l’Élaprase (idursulfase) pour le traitement du syndrome de Hunter;

3. l’Ilaris (canakinumab) pour le traitement du syndrome périodique associé à la cryopirine;

4. le Myozyme (alglucosidase alfa), pour le traitement des formes infantile/apparition précoce et adulte/apparition tardive de la maladie de Pompe;

5. le Naglazyme (galsulfase) pour le traitement de la mucopolysaccharidose de type VI (MPS VI);

6. le Zavesca (miglustat) pour traiter la maladie Niemann-Pick de type C.

Les formulaires de demande peuvent être obtenus en téléphonant le 1-800-332-3692.