Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Une initiative "Canada – Nouveau-Brunswick Cultivons l’avenir 2" pour aider les producteurs à poser des gestes concrets afin d’améliorer la performance environnementale de leurs exploitations. Ce programme est offert pour la mise en œuvre de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) afin de prendre des mesures ciblées à la ferme, y compris mettre un plus grand accent sur la promotion des pratiques d'intérêt public. Une attention particulière sera également accordée à la conservation de l’énergie et à la vérification de l’efficacité énergétique. Cette initiative aura également une composante pour la planification de la gestion de l’environnement visant à soutenir et promouvoir la conception, l’adoption et la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’environnement grâce à des activités de transfert des connaissances. Les clubs agroenvironnementaux supportent les fermes dans l’adoption des plans de gestions des éléments nutritifs et l’amélioration semblable en environnement. La composante d’évaluations des risques environnementaux soutien la promotion, le développement et la validation des plans de ferme environnementaux. La composante Atténuation des dommages causés par la faune aidera les producteurs à réduire ou à éliminer, de façon non destructive, les effets des animaux sauvages sur leurs activités. La dernière composante, Systèmes de gestion des déchets des établissements de transformation d’aliments, des établissements d’emballage et des abattoirs soutien l’adoption des systèmes appropriés de gestion des déchets par ces entreprises agricoles. Le financement du programme est assuré par le ministère et par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le programme prendra fin le 31 mars 2018.

Admissibilité

Les propriétaires et exploitants de ferme, organisations, établissements (voir les lignes directrices pour plus de détails).

Description

Éléments du programme:

I. Adoption de pratiques de gestion bénéfiques pour l’environnement.
Projets et demandeurs admissibles: Tous les propriétaires et exploitants de ferme qui sont établis au Nouveau-Brunswick et qui possèdent un plan de ferme environnemental (PFE) approuvé.


II : Planification de la gestion de l’environnement : Transfert des connaissances et renforcement des capacités.
Les démonstrations sur le terrain, les ateliers et la préparation, la promotion et la distribution d'outils et de documents éducatifs et techniques destinés aux producteurs, organismes agricoles, établissements d'enseignement, et autres parties intéressées, et qui sont jugés nécessaires pour expliquer les principes et les pratiques associés à la gestion de l'environnement et aux sources d'énergie renouvelable. Pour être admissible, il faut être un organisme (privé ou public), un établissement ou un particulier intéressé à la diffusion de l'information ou à l'innovation pouvant éventuellement soutenir la durabilité de l'environnement dans le secteur agricole du Nouveau-Brunswick.


III: Programme des clubs agroenvironnementaux.
Financement aux clubs agroenvironnementaux pour assister les clubs agroenvironnementaux dans leurs efforts pour appuyer des exploitations en leurs offrant des services de qualité et du leadership dans des domaines comme la connaissance de l’environnement, la planification de la gestions des éléments nutritifs, la lutte intégrée contre les parasites, la salubrité du sol, l’information relative d’améliorations à la ferme et la planification environnemental à la ferme. Le financement est envers leurs salaires et dépenses des coordonnateurs/coordinatrices des clubs.

Demandeurs admissibles: l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick et l'Association pour l’amélioration des sols et des cultures du Nouveau-Brunswick.


IV: Évaluation des risques agroenvironnementaux (Planification environnementale à la ferme).
Cette initiative appuiera la promotion, l’élaboration, l’exécution, la validation et le renouvellement des plans de ferme environnementaux (PFE) pour les producteurs agricoles du Nouveau-Brunswick.


V: Atténuation des dommages causes par la faune.
Cet élément aidera les producteurs avec l'achat et l'installation de clôtures, grillages, à effrayer et autres dispositifs répulsifs ainsi que l'achat d'animaux de garde du bétail pour minimiser l'impact de la faune sur les exploitations agricoles.


VI: Systèmes de gestion des déchets des établissements de transformation d’aliments, des établissements d’emballage et des abattoirs.
Cet élément appuiera la conception, l’adoption et le suivi des systèmes appropriés de gestion des déchets par les agroentreprises dans le cadre de la transformation de leurs produits primaires.


Les formulaires de demande sont disponibles en ligne dans la section "Formulaires et trousses" ci-contre, ou dans les bureaux régionaux du ministère.