Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les médecins qui souhaitent suivre une formation aux États-Unis doivent fournir une déclaration de besoin prononcé par le ministère de la Santé du Canada. En plus de cette déclaration, les candidats qui reviendront pratiquer au Nouveau-Brunswick doivent obtenir une lettre d'appui de la province.

Admissibilité

En vertu des lois des États-Unis et des règlements fédéraux de l'US Code of Federal Regulations 22, Part 62, les médecins étrangers désirant être parrainés pour faire des études supérieures aux États-Unis dans le cadre du programme d'échanges « Exchange Visitor » doivent satisfaire aux exigences fédérales. L'une de ces exigences est de fournir une déclaration de besoin prononcée par le ministère de la Santé du pays dont ils ont la citoyenneté ou du pays de dernière résidence permanente légale.
Les médecins qui reviendront pratiquer au Nouveau-Brunswick doivent obtenir une lettre d'appui de la province.

Description

Santé Canada remet ces déclarations de besoin en se fondant sur les recommandations existantes des provinces et des territoires canadiens. Les exigences peuvent varier d'une province à l'autre.
Si vous désirez revenir exercer la médecine au Nouveau-Brunswick, les conditions d'obtention d'une lettre d'appui de cette province sont les suivantes :
• Le Nouveau-Brunswick appuiera les spécialités suivantes : pathologie générale, anatomie pathologique et chirurgie générale. La province pourra appuyer d'autres demandes de médecins du Nouveau-Brunswick qui souhaitent obtenir un visa J1 afin de se spécialiser dans un domaine précis.
• Selon l'intérêt pour la spécialité, la province définira les régions éventuelles où cette dernière serait utile et transmettra la demande du candidat à la régie régionale de la santé.
• Le candidat sera responsable de communiquer directement avec les employeurs éventuels.
• L’employeur éventuel évaluera les documents fournis par le candidat et avertira le ministère de sa décision.
• Le ministère doit recevoir la confirmation d'un emploi ou d'un engagement d'exercice auprès d'une régie régionale de la santé où le domaine de formation du candidat est jugé nécessaire en vertu du plan de gestion des ressources médicales.
• Une fois tous ces critères remplis, le candidat recevra des documents pouvant lui être utiles pour poursuivre des études aux États-Unis, documents précisant que le gouvernement provincial appuie la formation de ce candidat aux États-Unis et que le domaine dans lequel il est formé est l'un de ceux pour lesquels la province requiert des effectifs actuellement ou dans un avenir proche dans une région précise de la province.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton