Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Des cours de récupération scolaire ou des programmes d'apprentissage personnel offrent des possibilités de formation aux adultes. Ces programmes sont offerts gratuitement dans des collectivités du Nouveau-Brunswick, en anglais ou en français, selon les besoins de la collectivité en question. Les programmes sont administrés par l'intermédiaire d'un partenariat avec le Réseau Communautaire d'apprentissage pour adultes (RésCAA).

Admissibilité

Ces programmes s'adressent aux adultes âgés de 18 ans et plus.

Description

Les cours de récupération scolaire et les programmes d'apprentissage personnel offrent des possibilités de formation afin d'aider les apprenants à acquérir les connaissances et les compétences de base pour renforcer leurs capacités en lecture et en écriture. Les apprenants peuvent commencer la formation en tout temps pendant l'année à mesure qu'une place se libère et que l'horaire le permet. Les heures de formation pendant la semaine peuvent varier selon les besoins de la personne et les circonstances. Chaque programme dispose d'un ou de plusieurs ordinateurs permettant l’accès à Internet.

Le programme de récuperation scolaire offre une approche personnalisée axée sur l'apprenant. Une évaluation individuelle de l'apprenant, des services de programmes d'études et d'évaluation sont disponibles. Un apprenant adulte peut utiliser cette formation pour l'aider à obtenir son diplôme d'équivalence d'études secondaires (GED) ou à atteindre un objectif d'apprentissage personnel.

Les programmes de récupération scolaire sont les suivants (en français et en anglais) :

- Cours de mathématiques de niveau 1 ou 2
- Cours d'anglais ou de français de niveau 1 ou 2
- Cours de préparation au GED