Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (FCC-VC) est un programme fédéral provincial de partage des coûts pour les infrastructures rurales et municipales qui visent à améliorer la qualité de vie et les possibilités économiques dans les collectivités. Le FCC VC fait partie du plan Chantier Canada, soit le programme d’infrastructure vedette du gouvernement du Canada. À l’origine, le gouvernement fédéral devait investir 33 millions de dollars dans des projets d’infrastructure au Nouveau Brunswick, et le gouvernement provincial devait en fournir la contrepartie. En 2009, le gouvernement fédéral a ajouté un « complément » au FCC VC de l’ordre de 11,12 millions de dollars provenant du fonds de stimulation.

    Admissibilité

    Sont admissibles les municipalités comptant au plus 100 000 résidents ainsi que les organismes non gouvernementaux dont la demande est appuyée par une résolution d’une administration locale.

    Description

    Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada comporte 18 catégories de projets, la préférence étant accordée aux catégories « vertes ». Font partie de ces catégories les projets qui visent l’assainissement de l’air et de l’eau, notamment les projets d’amélioration des réseaux d’eaux et d’égouts, de gestion de déchets solides, de réaménagement de sites contaminés et d’améliorations énergétiques dans les édifices municipaux. Les projets visant le transport en commun sont également compris dans les catégories vertes puisqu’ils contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Le Fonds sert également à financer les routes locales, les lignes ferroviaires sur courtes distances, le transport maritime à courte distance, de meilleures connexions Internet et d’autres projets d’infrastructure favorisant la culture locale, les loisirs et le tourisme.

    Un comité de surveillance fédéral-provincial s’occupera d’accepter et d’évaluer les propositions, en plus de formuler des recommandations aux ministres provincial et fédéral responsables. Le FCC VC est géré par le secrétariat conjoint du FCC VC.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton