Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Un programme de rinçage buccal au fluorure, fruit d'un partenariat avec le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, est offert dans certaines écoles primaires de la province.

    Admissibilité

    Dans les écoles qui ont choisi d'offrir ce service, les élèves peuvent participer gratuitement à ce programme. Les parents doivent donner leur consentement. Ils reçoivent une lettre décrivant le programme et doivent signer un formulaire d'approbation, qu’ils remettent à l'école de leur enfant pour que ce dernier soit autorisé à participer à l'opération. Les recherches ont démontré que les programmes de rince bouche au fluorure peuvent entraîner une réduction du nombre de caries de 20 à 30 %.

    Description

    Le fluorure est un élément naturel. Combiné à de bonnes habitudes d'hygiène dentaire, il permet de prévenir l'apparition de caries. Une fois par semaine, des enseignants ou des bénévoles préparent une solution fluorée à l'école. Les élèves l’utilisent pour se rincer la bouche pendant une minute, puis crachent le liquide dans un gobelet en papier. Cette opération prend moins de cinq minutes par classe chaque semaine.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton