Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Les locaux destinés aux aliments pour lesquels une licence a été délivrée en vertu de la Loi sur la santé publique sont inspectés périodiquement par les inspecteurs de la Santé publique ou des Services agroalimentaires. Les résultats des inspections effectuées par les inspecteurs de la Santé publique sont publiés en ligne afin de permettre au grand public de les consulter.

    Admissibilité

    Tous les locaux destinés aux aliments qui doivent être inspectés par un inspecteur en santé publique sont visés.

    Description

    Les inspecteurs en santé publique effectuent des inspections périodiques afin d’assurer le respect des règlements établis en vertu de la Loi sur la santé publique. Les inspections sont effectuées conformément au Guide de l’inspecteur en santé publique sur l’inspection des établissements de services alimentaires.

    La fréquence des inspections dépend des critères de risques déterminés, y compris les types d’aliments servis ou transformés, les méthodes de manipulation, la formation du personnel, le respect de la Loi et de ses règlements d’application dans le passé, l’entretien des locaux et la gestion. Les exploitants peuvent s’attendre à ce que leurs locaux soient inspectés d’une à trois fois par année. De plus, les exploitants ne sont pas avisés du moment auquel les inspections seront effectuées. Les infractions aux règlements entraînent généralement des inspections de suivi ayant pour objet de vérifier si l’on respecte les dispositions de la Loi et des règlements connexes. En outre, si une infraction présente des risques immédiats pour la santé publique, elle peut mener à la révocation de la licence.

    Puisque les inspections sont effectuées partout dans la province, les rapports et les résultats sont affichés en ligne. Les rapports sont publiés dans la langue dans laquelle l’inspection a été effectuée. Les résultats sont présentés au moyen d’une notation par code de couleur :



    VERT : Niveau élevé de conformité sans plus de cinq infractions mineures.

    JAUNE PÂLE : Conformité générale malgré six à neuf infractions mineures.

    JAUNE FONCÉ : Conformité générale malgré au plus trois infractions majeures.

    ROUGE RAYÉ : Des mesures correctives doivent être prises en raison d’au moins une infraction grave, d’au moins quatre infractions majeures et d’au moins dix infractions mineures ou de l’un des trois éléments.

    ROUGE : Le permis est révoqué pour des raisons de non-conformité.

    Personne-ressource Email Adresse
    Bathurst
    Campbellton
    Caraquet
    Edmundston
    Fredericton
    Grand-Sault
    Miramichi
    Moncton
    Perth-Andover
    Saint John
    Shippagan
    St Stephen
    Sussex
    Tracadie-Sheila
    Woodstock