Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Conformément à la Loi sur les services aux victimes, les victimes d'actes criminels violents peuvent être admissibles à une indemnité financière visant à payer une partie des dépenses qui résultent directement d'un crime et qui ne seraient couvertes d'aucune autre façon.

    Admissibilité

    Les victimes d'actes criminels violents qui ont subi une perte personnelle ou des blessures résultant directement du crime peuvent être admissibles à une aide financière pour certaines dépenses particulières.

    La Direction des services aux victimes peut vous renseigner au sujet de votre admissibilité. Pour être admissible à l'indemnisation, vous devez signaler l'acte criminel à la police et collaborer entièrement avec les agents. Si des accusations sont portées, vous devrez coopérer pendant tout le processus judiciaire.

    Description

    L'indemnisation des victimes d'actes criminels violents n'est offerte que pour certaines dépenses particulières, dont :

    les frais d'obsèques
    le counselling
    les médicaments
    les soins de la vue
    les frais de déménagement
    le transport
    les dépenses diverses
    les soins dentaires
    les soins médicaux
    la physiothérapie
    les frais de garde d'enfants

    Les dépenses doivent résulter directement de l'acte criminel. Toutes les prestations sont plafonnées et les réclamations ne peuvent dépasser le montant maximum possible. Pour être admissible à cette forme d'indemnisation, il faut avoir épuisé toutes les autres sources d'aide financière, y compris les réclamations d'assurance.

    Si vous souhaitez obtenir ce type d'aide, vous devez présenter votre demande le plus tôt possible, puisqu'il faut respecter certains délais établis. Les victimes disposent d'un an après la date de l'infraction pour présenter une demande. Lorsqu'il s'agit d'une infraction de nature sexuelle, les victimes disposent d'un an après la date où l’incident a été signalé à la police.

    Si la victime est âgée de moins de 19 ans ou si elle est incapable de présenter une demande, un parent ou un tuteur peut le faire à sa place.

    Coordonnées Email Adresse
    Services aux victimes
    Bathurst
    Burton
    Campbellton
    Edmundston
    Elsipogtog
    Fredericton
    Grand-Sault
    Miramichi
    Moncton
    Richibucto
    Saint John
    Shediac
    St Stephen
    Tracadie-Sheila
    Woodstock