Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    La concertation familiale est un processus décisionnel qui respecte les cultures et est centré sur la famille. Elle réunit le groupe familial, des travailleurs sociaux et d'autres fournisseurs de services dans le but d'établir un plan pour assurer la sécurité et le mieux-être des enfants.

    Admissibilité

    La concertation familiale peut être utilisée à n’importe quel moment après que le travailleur social a déterminé que l’enfant a besoin d’être protégé et que le travailleur social et les parents ont convenu que la concertation familiale serait une bonne façon d’assurer la sécurité et le mieux-être de l’enfant.

    Description

    Le processus de concertation familiale est actuellement utilisé dans plusieurs pays et les constatations suivantes ont été faites :

    • la sécurité des enfants est mieux assurée grâce aux décisions prises en temps propice;
    • permet aux familles de participer activement à la prise de décisions concernant la sécurité et le mieux-être de leurs enfants;

    • renforce les rapports familiaux en amenant les membres de la famille a travaillé tout ensemble afin de trouver des solutions aux difficultés;

    • les membres de la famille sont mis au courant des ressources et des services qui leur sont offerts pour les aider;
    • diminue le recours aux tribunaux.

    Le coordonnateur travaille de concert avec les membres de la famille et le travailleur social pour identifier les participants. Typiquement, les participants incluent les membres de la famille immédiate et élargie, les amis et d'autres personnes ayant un rôle de soutien (p. ex. : voisins, enseignants, entraîneurs) ainsi que les fournisseurs de services, le travailleur social et le coordonnateur.

    Les familles sont au centre de la prise de décisions, car ce sont elles qui savent le mieux ce dont elles ont besoin pour prendre soin de leurs enfants et assurer leur sécurité. Selon le Ministère, les familles devraient avoir l’occasion d’élaborer un plan pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs enfants.

    Le coordonnateur est une personne neutre qui n’a aucun pouvoir décisionnel concernant la sécurité de l’enfant, Le coordonnateur oriente le processus de concertation familiale et veille à ce que tout le monde puisse y participer en toute sécurité.

    Après la concertation, le coordonnateur remet aux participants une copie du plan visant les soins dispensés à l’enfant. Les participants mettent le plan en œuvre et se partagent la responsabilité de surveiller le fonctionnement du plan et de déceler les difficultés qui se présentent. Le travailleur social peut appuyer les dans la mise en œuvre du plan. Une révision de la concertation familiale peut être effectué à la demande du travailleur social ou du parent.

    Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à FGC/CF@GNB.CA ou communiquez avec un bureau régional.

    Personne-ressource Email Adresse
    Bureaux régionaux de Développement social
    Bathurst
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Moncton
    Tracadie-Sheila
    Campbellton
    Saint John