Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Ce programme encourage la recherche, la diffusion des connaissances ainsi que la conservation des ressources du patrimoine gardées en fiducie pour le public. Ces ressources peuvent être des objets ou des données historiques.

    Le programme vise à aider ces sociétés à accroître leurs activités. Ainsi, les organismes participants peuvent offrir plus de services à leurs localités, aux Néo-Brunswickois et aux visiteurs.

    Admissibilité

    Les demandes en vertu de ce programme sont limitées à des organismes sans but lucratif qui ont leur lieu d’affaires au Nouveau-Brunswick et constitués en vertu de la Loi sur les compagnies.

    Pour bénéficier du programme, l’organisme doit œuvrer à la promotion et à la valorisation de l'histoire locale et régionale du Nouveau-Brunswick. L’organisme devra en plus :

    • Favoriser le développement de la recherche en histoire locale et régionale ainsi que la publication de ses résultats;
    • Publier un périodique à contenu patrimonial et culturel, d'un tirage minimum de 150 exemplaires par numéro, dont la thématique s’intéresse au secteur du patrimoine du Nouveau-Brunswick;
    • Avoir déjà publié au moins trois (3) numéros, posséder un programme de publication suivi et un fonds d’au moins six (6) titres au cours des trois (3) dernières années.

    Les organismes qui reçoivent une subvention au fonctionnement pour l’aide aux musées communautaires du ministère OU une aide par le biais des Programmes pour les éditeurs et les périodiques ne sont pas admissibles à ce programme.

    Description

    Le programme sert à :

    • Supporter une partie des coûts de fonctionnement des sociétés d’histoire sans but lucratif dont le budget annuel d’opération est inférieur à 50 000 $;
    • Encourager la publication et la diffusion de périodiques tels que les bulletins et les revues qui contiennent des études ou des recherches présentant diverses facettes du patrimoine culturel du Nouveau-Brunswick;
    • Lancer un nouveau projet à contenu patrimonial.

    L'aide consentie ne pourra excéder 50% du coût total du projet, jusqu’à concurrence de 5 500 $ annuellement.

    Il n’y a qu’une seule date de tombée par année pour ce programme. Les organismes qui désirent soumettre une demande doivent remplir les formulaires prévus à cette fin et fournir tous les documents demandés au plus tard le 15 avril.

    En plus des détails relatifs aux coûts de publication et de revenus prévus, l’organisme devra joindre à sa demande un exemplaire de chacune de ses publications les plus récentes imprimées au cours de sa dernière année financière. Les publications en série présenteront un Numéro international normalisé des publications en série (ISSN) qui peut être obtenu auprès de la Bibliothèque nationale du Canada.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton