Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Ce programme offre une aide financière pour la réalisation et/ou la mise à niveau d’un inventaire physique ou informatisé des collections dont un musée est propriétaire. La fiabilité de l’inventaire muséal offrira l’opportunité d’améliorer l’information sur les collections dans les domaines touchant la provenance, la conservation préventive, les besoins en matière de restauration et même d’entreposage.

Admissibilité

Le programme s’adresse à des musées sans but lucratif qui ont leur lieu d’affaires au Nouveau-Brunswick, qui sont constitués en vertu de la Loi sur les compagnies et qui gèrent une collection d’artéfacts.

Un « musée » est « un établissement communautaire sans but lucratif qui agit à titre de conservateur afin de préserver, de conserver, d'étudier et d'interpréter une collection permanente de ressources du patrimoine ». L'organisme garde sa collection en fiducie pour le public.

En plus de répondre à la définition d'un « musée », le requérant devra :
• Détenir le droit de propriété des collections permanentes conservées;
• Tenir un système de gestion de l’objet pour sa collection, assurant ainsi une bonne documentation et un bon contrôle;
• Suivre une Politique de gestion des collections conforme aux objectifs de l'organisme.

Description

Le programme vise à supporter la raison d’être du musée qui cherche à aider les Néo-Brunswickois à se connaître et à comprendre leurs liens avec le passé, à raffermir leur sentiment de fierté et d'appartenance, à mieux apprécier ce qui les entoure.

Le programme sert à :
• Aider les musées à développer et à utiliser des outils pour gérer adéquatement leurs collections, afin d’améliorer le processus conduisant à l’enregistrement et au catalogage des données;
• Encourager les musées à devenir des usagers contributifs au Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Cela permettra aux musées de télécharger les données relatives à leur collection à la base de données d’Artefacts Canada gérée par le RCIP;
• Promouvoir l’utilisation d’un vocabulaire normalisé qui offrira un accès virtuel aux collections des musées du Nouveau-Brunswick.

Financement :
Le montant de la subvention est fondé sur la subvention de l'année précédente et sur la solidité et le mérite de la demande.

En fonction des besoins et des demandes adressés, une subvention d’au plus 3 000 $ sera allouée à chacun des musées admissibles.

Exigences :
Les musées participants devront transmettre à la Direction du patrimoine, avant le 31 mars de l’année fiscale en cours, les rapports suivants :
• une copie de sauvegarde de la base de données de l’inventaire de leur collection ou une copie papier de leurs procédures d’enregistrement manuel si le musée n’a pas de répertoire informatisé;
• les réponses au questionnaire portant sur les activités de gestion de collection effectuées grâce à la subvention reçue;
• un rapport financier présentant les dépenses spécifiques du projet réalisé;
• le versement, avant le 31 mars de l’année fiscale en cours, d’au moins quinze (15) nouvelles fiches de données sur les artéfacts provenant de nos collections, incluant les images, à la base de données d’Artefacts Canada gérée par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP).

Présentation des demandes :
Il n’y a qu’une seule date de tombée par année pour ce programme.

Les organismes qui désirent soumettre une demande doivent remplir les formulaires prévus à cette fin et fournir tous les documents demandés au plus tard le 15 avril de l'année visée par la demande.

*Prière de vous référer aux lignes directrices qui renferment des renseignements importants sur les critères et modalités de ce programme.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton