Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme d’aide aux athlètes du Nouveau Brunswick (PAANB) a pour but de fournir une aide financière directe aux athlètes néo brunswickois de haute performance qui, dans leur quête de l’excellence, ont obtenu des résultats remarquables au niveau junior ou senior sur la scène nationale ou internationale; ou ont montré qu’ils sont susceptibles de devenir membres d’une équipe nationale canadienne senior ou junior dans un avenir prochain. Le financement associé à ce programme est assuré par la Direction du sport et des loisirs du ministère. Le programme est le fruit d’un partenariat entre ce ministère, le Centre canadien multisport Atlantique et les fédérations sportives provinciales et nationales.

Admissibilité

Seulement les athlètes qui démontrent le potentiel de devenir membres d’une équipe nationale canadienne senior ou junior seront considérés par ce programme. Les athlètes doivent :
- être impliqués dans un programme annuel d’entraînement et de compétitions et compétitionner à des compétitions nationales et/ou internationales;
- être citoyens canadiens ou avoir été admis comme immigrants;
- être un athlète du Nouveau-Brunswick;
- ne recevoir aucune aide financière de la part d’une autre province ou d’un territoire;
- ne pas apparaître sur la liste du Centre canadien de l’éthique pour le sport pour motifs de dopage ou pour une infraction relative au dopage.

Les athlètes non admissibles sont :
• les athlètes qui participent uniquement à des compétitions de niveau maître (Vie active);
• les athlètes qui ne démontrent pas une progression constante et progressive dans leur cheminement d’atteindre l’équipe nationale;
• les athlètes qui compétitionnent dans des sports ou disciplines sportives n'ayant pas un programme d'équipe nationale reconnu (c.-à-d. les athlètes qui participent à un championnat national et qui accèdent directement à une compétition internationale, sans suivre le processus de sélection).

On entend par athlète néo brunswickois :
une personne qui est inscrite à un organisme provincial de sport du Nouveau-Brunswick (si aucun organisme provincial de sport n’existe au N.-B., l’athlète doit être membre de son organisme national de sport.
ET
une personne qui s’entraîne dans la province du Nouveau Brunswick, et ce, depuis au moins huit mois, qui est inscrite auprès de son organisme provincial de sport au Nouveau Brunswick et qui représente le Nouveau Brunswick lors de compétitions nationales ou internationales;
OU
une personne qui s’entraîne à l’extérieur du Nouveau Brunswick parce qu’elle poursuit des études postsecondaires à l’extérieur de la province durant toute l’année universitaire ou parce qu’il lui est impossible d’obtenir le niveau d’entraînement requis ici dans la province.
• Les athlètes qui s’entraînent à l’extérieur de la province doivent maintenir des liens étroits avec la province du Nouveau Brunswick (p. ex., être natifs d’ici, avoir vécu au Nouveau Brunswick pendant une assez longue période, avoir leur résidence permanente au Nouveau Brunswick, avoir des parents ou tuteurs qui habitent encore au Nouveau Brunswick, etc.). De plus, ils ne doivent pas s’être établis en permanence dans une autre province ou un territoire.

Description

Le programme d'aide aux athlètes du Nouveau-Brunswick vise à aider les athlètes potentiels à un podium lors d'évènements internationaux ou lors d'une participation à des jeux majeurs. Le financement est attribué aux meilleurs athlètes juniors et seniors du Nouveau-Brunswick. La préférence sera accordée aux candidats qui pratiquent un sport et/ou des disciplines qui figurent parmi l'un des principaux jeux (Jeux olympiques / paralympiques / Pan américain/ Parapanamérican / Commonwealth). Ce soutien financier est alloué pour les dépenses reliées à la compétition et à l'entraînement. Les formulaires de demandes des athlètes seront évalués par un comité d’évaluation en tenant compte des commentaires de l’organisme sportif provincial (OSP) et l’organisme national de sport (ONS). Les athlètes peuvent s'inscrire directement auprès du comité d'évaluation. Ce comité vérifiera les informations avec les OSP.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton