Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Frais
  • Contacts
  • Aperçu

    Attribution aux résidents de permis de pêche à la ligne d'accès limité aux eaux réservées de la Couronne du Nouveau-Brunswick.

    La pêche à la ligne dans les eaux réservées de la Couronne du Nouveau-Brunswick fonctionne selon un système à accès limité, au sein duquel les occasions de pêcher dans les frayères à saumon et dans les eaux où on retrouve l’omble de fontaine sont attribuées sur la base d’une ligne par jour. Il existe trois types de pêche dans les eaux réservées de la Couronne : la pêche ordinaire, la pêche à la journée et la pêche avec remise à l’eau.

    Admissibilité

    Résidents admissibles à l'obtention d'un permis de pêche au saumon ou de pêche à la ligne pour résident dont le principal lieu de résidence se trouve à l'intérieur du Nouveau-Brunswick. Les résidents souhaitant pêcher dans les sections à saumons doivent être titulaires d'un permis de catégorie 7, 8, 16 ou 17 en plus d'avoir leur permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne. Les résidents souhaitant pêcher dans les sections à truites doivent être titulaires d'un permis de catégorie 7, 8, 9, 10, 16 ou 17 en plus d'avoir leur permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne.

    EAUX DE LA COURONNE RÉSERVÉES À LA PÊCHE ORDINAIRE: Il existe présentement 20 sections d'eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire dans les bassins-versants des rivières Miramichi et Restigouche. On attribue aux pêcheurs les eaux réservées (sections) pour des périodes de 48 heures. L'allocation initiale des eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire s'effectue par tirage informatisé en mars (période de présentation des demandes: janvier-au début de mars).

    SECTIONS DES EAUX DE LA COURONNE RÉSERVÉES À LA PÊCHE ORDINAIRE NON RÉCLAMÉES : Les dates de pêche dans ces sections qui n’ont pas été choisies lors du tirage seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les réservations peuvent être effectuées en ligne sur le site Web du ministère des Ressources naturelles ou en communiquant avec un des bureaux désignés du ministère des Ressources naturelles (consultez les Liens connexes). Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Liens connexes. (Eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire : réservation de sections non réclamées).

    EAUX DE LA COURONNE RÉSERVÉES "À LA PÊCHE À LA JOURNÉE" et "À LA PÊCHE AVEC REMISE À L'EAU": Il existe présentement sept sections d'eaux réservées à la pêche à la journée au saumon, huit sections d'eaux réservées à la pêche à l'omble de fontaine et six sections d'eaux réservées à la pêche avec remise à l'eau dans les bassins-versants de la Miramichi et de la Restigouche. On attribue les eaux de la Couronne réservées à la pêche à la journée et à la pêche avec remise à l'eau pour des périodes de 24 heures aux pêcheurs qui appellent le bureau de district concerné au moment précisé dans le livret Pêche. Exception: On attribue la section d'eaux de la Couronne réservées à la pêche à la journée au saumon de la Basse Patapédia pour deux journées civiles. Les pêcheurs ne pourront pêcher que deux jours par mois dans une section en particulier des eaux de la Couronne réservées à la pêche à la journée et avec remise à l'eau qui leur a été attribuée par tirage. Toutefois, il n’y a pas de limites sur le nombre de fois que les pêcheurs peuvent réserver des sections de pêche non réclamées dans les eaux de la Couronne réservées à la pêche à la journée ou avec remise à l'eau qui n'ont pas été attribuées au moyen d'un tirage.

    Avant de vous inscrire au tirage, Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Liens connexes (livret de pêche).

    Description

    TIRAGE DES PERMIS DE PÊCHE ORDINAIRE DANS LES EAUX RÉSERVÉES DE LA COURONNE :

    Période de soumission : Du 10 février au 7 mars 2014
    Résultats : Le 31 mars 2014
    Paiements avant : Le 25 avril 2014

    Pour vous inscrire au tirage des permis de pêche ordinaire dans les eaux réservées de la Couronne, soumettez votre demande en ligne sur le site Web du ministère des Ressources naturelles. Vous pouvez également vous inscrire en postant votre demande accompagnée du paiement du droit de demande à la Direction du poisson et de la faune ou en communiquant avec le bureau du ministère des Ressources naturelles le plus proche. Les chefs des groupes gagnants seront avisés par la poste ou par courriel.

    TIRAGE DES PERMIS DE PÊCHE À LA JOURNÉE ET AVEC REMISE À L’EAU :
    Ces tirages ont lieu les jours de semaine durant la saison de pêche à la journée et avec remise à l'eau dans les eaux réservées de la Couronne, saison qui se déroule du 1er juin au 15 septembre. Les tirages ont lieu entre 8 h 30 et 11 h, une semaine avant le début de la date de pêche dans la section. Le tirage des dates de pêche qui surviennent en fin de semaine a lieu le lundi de la semaine précédant la date de pêche. Le ministère des Ressources naturelles avisera les participants dont le nom a été choisi par courriel ou par téléphone après 11 h 15 le jour du tirage. Les droits de pêche dans la section demandée seront immédiatement exigés.

    AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS :
    Veuillez noter que le règlement qui régit la remise à l'eau du saumon de l'Atlantique dans les sections du bassin hydrographique de la rivière Miramichi Nord-Ouest restera en vigueur en 2014.

    La limite quotidienne de prises dans les sections des eaux réservées de la Couronne « non limitrophes » de la rivière Restigouche a été ramenée de deux à un grilse en 2014. Cela inclut les sections suivantes :

    EAUX DE LA COURONNE RÉSERVÉES À LA PÊCHE ORDINAIRE
    Bras nord de la Kedgwick, Fosse Forks de la Upsalquitch, Upsalquitch Nord-Ouest,Upsalquitch Sud-Est, Devil’s Half Acre, Ravin Craven , Red Bank, Three Sisters et Crooked Rapids.

    EAUX DE LA COURONNE RÉSERVÉES À LA PÊCHE À LA JOURNÉE
    Ruisseau Berry, Section inférieure de la Kedgwick, Fourches Kedgwick et Ruisseau Jardine.

    Pour ce qui est des sections des eaux réservées de la Couronne qui sont limitrophes du Québec, dont celles de la rivière Patapédia, de la section inférieure de la Patapédia et de l’île Grog, la limite quotidienne de deux grilses demeurera en vigueur. Veuillez vous référer au site web de Pêches et Océans Canada pour les mises à jour : http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/Golfe/GPA/Peches-recreatives.

    Pour obtenir plus de renseignements à propos des Eaux de la Couronne reserves, veuillez s.v.p. consulter les Liens connexes.

    Modification des frais

    Ce document fournit la justification pour les changements des frais, l'information relative aux recettes associées, ainsi que l' autorisation légale :
    2014-RN-01-Demande-Permis-Peche-Dans-Eaux-Reservees-Couronne.pdf,
    2014-RN-02-Droit-Acquisition-Permit-Peche-Eaux-Reservees-Couronne.pdf


    Liste des frais

    Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

    FraisTaux en $Effective Date
    YYYY-MM-DD
    Eaux réservées de la Couronne 2014-02-03
      Pêche ordinaire (par jour) 2014-02-03
      Dates de pêche du 10 juin au 31 août46,002014-02-03
      Dates de pêche du 1er au 15 septembre31,002014-02-03
    Pêche à la journée (saumon) 2014-02-03
      Dates de pêche du 1er juin au 31 août46,002014-02-03
      Dates de pêche du 1er au 15 septembre31,002014-02-03
    Pêche à la journée (truite/Basse Patapédia) 2014-02-03
      Dates de pêche du 1er juin au 31 août20,002014-02-03
      Dates de pêche du 1er au 15 septembre13,002014-02-03
    Pêche avec remise à l'eau (truite seulement) 2014-02-03
      Dates de pêche du 1er juin au 31 août20,002014-02-03
      Dates de pêche du 1er au 15 septembre13,002014-02-03
    Pêche avec remise à l'eau 2014-02-03
      Dates de pêche du 1er juin au 31 août33,002014-02-03
      Dates de pêche du 1er au 15 septembre22,002014-02-03
    Droits d’inscription au tirage des permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne (par pêcheur)7,002014-02-03
    Remarque : Les pêcheurs paient un seul droit de demande par année afin de participer aux tirages de permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne.) 2014-02-03
    Répertoire Courriel Adresse
    Fredericton
    Bureaux régionaux et de district du MRN
    South Tetagouche
    South Tetagouche
    Campbellton
    Skiff Lake
    Chipman
    Dieppe
    Doaktown
    Edmundston
    Edmundston
    Florenceville-Bristol
    Fredericton
    Fredericton
    Hampton
    Miramichi
    Miramichi
    Plaster Rock
    Richibucto
    Saint-Quentin
    St George
    Sussex
    Tracadie-Sheila
    Welsford