Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Le programme Compétences essentielles au travail (CET) a pour but d'aider les adultes qui ont un emploi ou qui sont à la recherche d'un emploi et qui ont besoin de compétences essentielles supplémentaires pour réussir. Il est également accessible aux employeurs qui font face à des pénuries de main-d'œuvre qualifiée et qui ont besoin d'un soutien pour le recrutement. Le cours est offert gratuitement aux adultes qui sont des résidents du Nouveau-Brunswick.

    Les activités d'apprentissage sont axées sur les tâches précises associées au poste actuel ou au métier souhaité d'une personne. La formation est personnalisée pour répondre aux besoins précis du milieu de travail.

    En outre, la formation sur les compétences essentielles au travail peut être conçue pour soutenir les apprentis qui ont des difficultés avec les examens de certification. La formation est adaptée pour aider les apprentis à se préparer aux examens tels que l'évaluation des compétences essentielles, les tests du bloc ou l'examen de certification Sceau rouge.

    Les personnes et les employeurs qui s’intéressent ces cours peuvent communiquer avec le coordonnateur régional du CET de leur région.

    Admissibilité

    Les participants sont évalués par rapport à neuf compétences essentielles avant d'accéder au programme.

    Ces compétences sont notamment :

    - Lecture
    - Utilisation des documents
    - Rédaction
    - Calcul
    - Communication verbale
    - Travail d'équipe
    - Capacité de raisonnement
    - Utilisation des ordinateurs
    - Formation continue

    Les apprenants adultes qui occupent actuellement un emploi ou les apprentis

    Le programme s'adresse aux adultes âgés de 18 ans et plus dont les compétences se situent en dessous du niveau fonctionnel dans une ou plusieurs compétences essentielles, y compris dans au moins une compétence en littératie.

    Les apprenants adultes qui sont à la recherche d'un emploi

    Le programme s'adresse aux adultes âgés de 18 ans et plus :

    - dont les compétences se situent en dessous du niveau fonctionnel dans une ou plusieurs compétences essentielles, y compris dans au moins une compétence en littératie;
    - qui ont un objectif professionnel;
    - qui font l'objet d'une gestion de cas par l'intermédiaire de Développement de l'emploi, de Développement social, de la Sécurité publique ou de Travail sécuritaire NB.



    Description

    AU TRAVAIL

    Le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail offre une évaluation initiale des besoins en formation afin de déterminer les compétences essentielles requises dans un milieu de travail en particulier. En s'appuyant sur les résultats, la formation est personnalisée et peut être offerte sur place. La formation se termine par une évaluation finale des répercussions et des recommandations en ce qui concerne de futures possibilités d'apprentissage au sein de l'entreprise.


    AU SEIN DE LA COLLECTIVITÉ

    La formation sur les compétences essentielles au travail est fondée sur des objectifs professionnels que les personnes admissibles établissent avec leur gestionnaire de cas. La formation inclut l'occasion de mettre en pratique les compétences acquises en milieu de travail au moyen de stages en milieu de travail. La formation se termine par une évaluation finale des répercussions et des recommandations pour de futures possibilités d'apprentissage.


    APPRENTIS

    Les apprentis qui ont besoin d'aide supplémentaire pour réussir aux examens de certification peuvent avoir accès à une formation en passant par leur agent régional d'apprentissage ou leur employeur.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton