Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Ce programme offre aux partenaires éligibles, un tarif préférentiel pour la restauration de peintures sur toile et sur bois, de murales, de sculptures polychromes et d'œuvres d'art sur papier.

    Les demandes concernant ce service peuvent être présentées en tout temps.

    Admissibilité

    Les organismes sans but lucratif qui possèdent un certain nombre d’œuvres d’art, plus particulièrement les musées, les galeries d’art, les églises, les sites historiques, les municipalités et les universités.

    Description

    Le Laboratoire de conservation des œuvres d'art prend en charge les traitements de conservation préventive et de restauration des objets pour éviter une détérioration supplémentaire. Les techniques utilisées pour la restauration des peintures permettent des redécouvertes et une appréciation nouvelle des œuvres anciennes. Le Laboratoire traite également des œuvres contemporaines qui présentent des problématiques particulières et demandent des solutions nouvelles. Toute intervention est effectuée afin d’aider à l’interprétation et à l’accessibilité des œuvres ou de rétablir leurs qualités culturelles importantes. Les traitements peuvent aller d’une stabilisation minimum à une restauration étendue.

    Procédure :

    Les formulaires de demande doivent être remplis et soumis à l'examen de la Section des services aux musées. L’admissibilité de l’objet requérant un traitement est évaluée selon son importance historique, la charge de travail du restaurateur et les échéanciers fixés par le client, dans le cas d’une mise en exposition par exemple.

    Les organismes sont priés de ne pas envoyer d’œuvres avec leur demande de traitement. La personne responsable de la restauration fournira une estimation du coût de l’intervention fondée sur les renseignements inscrits au formulaire de demande et les photos jointes à celle-ci. Au besoin, elle communiquera avec le client pour obtenir plus de précisions.

    Une correspondance indiquant l’estimation des coûts ainsi qu’une date possible d’achèvement des travaux sera acheminée au client qui disposera alors de 30 jours pour y répondre.

    Lors de la livraison de l’œuvre au restaurateur, ce dernier examinera l’œuvre minutieusement, confirmera le diagnostic établi et le traitement requis ainsi que l’estimation originale ou fournira au besoin une évaluation révisée.

    Le client signera une renonciation par laquelle il accepte de ne pas tenir le ministère et/ou Mount Allison University responsable de tout dommage additionnel. Cette formule sera jointe à l’estimation et devra être remise lors de la livraison de l’œuvre.

    Une fois le travail terminé, le client devra reprendre l’objet dans les trois (3) semaines qui suivent. Il aura alors à payer le coût de la restauration.

    Répertoire Courriel Adresse
    Fredericton