Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Frais
  • Contacts
  • Aperçu

    Délivrance des permis de chasse au gibier à plumes et au petit gibier aux résidents du Nouveau-Brunswick et aux non-résidents.

    Admissibilité

    Résident : Il faut être âgé de 16 ans ou plus, être résident du Nouveau-Brunswick, au sens de la Loi sur le poisson et la faune, et ne pas être visé par une interdiction d'achat de permis de chasse du Nouveau-Brunswick.

    Non-résident : Il faut être âgé de 14 ans ou plus, produire une preuve d'identité et ne pas être visé par une interdiction d'achat de permis de chasse du Nouveau-Brunswick.

    Formation à la chasse exigée :
    •Les chasseurs résidents et non-résidents nés le 1er janvier 1981 ou ultérieurement et tous les chasseurs chassant pour la première fois doivent produire une preuve qu'ils ont suivi le Cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu.
    •Les chasseurs nés avant 1981 doivent produire un permis de chasse antérieur comme preuve de leur expérience de la chasse.
    •Les chasseurs à l’arc et à l’arbalète doivent suivre un cours distinct reconnu de formation à la chasse à l’arc, ou présenter comme preuve un permis de chasse à l’arc ou à l’arbalète d’une année précédente.
    •Les certificats de formation en conservation d'autres provinces, territoires et États sont valides au Nouveau-Brunswick.

    Description

    Les permis de chasse procurent des possibilités de chasse aux chasseurs du Nouveau-Brunswick tout en assurant la gestion des populations en vue de leur utilisation ultérieure.

    Les permis de chasse au gibier à plumes et au petit gibier sont disponibles aux clients qui veulent chasser le gibier en zone sèche, les diverses espèces de petit gibier et les oiseaux migrateurs, mais qui ne désirent pas chasser le cerf de Virginie. Les chasseurs qui désirent chasser les espèces de oiseaux migrateurs doivent posséder un permis de chasse au cerf de Virginie, au gibier à plumes et au petit gibier ainsi qu’un permis de chasse aux oiseaux migrateurs (disponible aux points de vente de Postes Canada).

    Espèces autorisées : tétras de savanes et gélinotte huppée, lièvre d’Amérique, marmotte, coyote, corneille, cormoran, oiseaux migrateurs (canards, oies, et bernaches, bécassine et bécasse).

    Modification des frais

    Ce document fournit la justification pour les changements des frais, l'information relative aux recettes associées, ainsi que l' autorisation légale :
    2009 RN Changement aux frais.pdf,
    2008 DS adoption internationale.pdf


    Liste des frais

    Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

    FraisTaux en $Effective Date
    YYYY-MM-DD
    Permis de résident 2009-08-04
      Petit gibier (gibier à plume) (16 à 64 ans) + 5 $ droit de conservation14,002009-08-04
      Petit gibier - Permis pour mineur (11-15 ans) + 0 $ droit de conservation7,002013-06-11
      Petit gibier (Aînés de 65 ans et plus) + 5 $ droit de conservation8,002009-08-04
    Permis pour non-résident 2009-08-04
      Petit givier (gibier à plumes) (12 ans et plus) + 10 $ droit de conservation72,002013-06-11
    Remplacement de permis5,252012-02-22
    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton
    Fredericton
    Bureaux régionaux et de district du MRN
    South Tetagouche
    South Tetagouche
    Campbellton
    Skiff Lake
    Chipman
    Dieppe
    Doaktown
    Edmundston
    Edmundston
    Florenceville-Bristol
    Fredericton
    Fredericton
    Hampton
    Miramichi
    Miramichi
    Plaster Rock
    Richibucto
    Saint-Quentin
    St George
    Sussex
    Tracadie-Sheila
    Welsford