Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Fournir des fonds pour accélérer l’adoption et la mise en oeuvre de systèmes d’assurance de la sécurité alimentaire reconnus, notamment en matière de salubrité des aliments, de biosécurité, de traçabilité et de bien-être des animaux, dans la production, la transformation le transport et la distribution de produits agroalimentaires du Nouveau-Brunswick:

Les fonds pourront servir à renseigner les consommateurs du Nouveau-Brunswick quant aux avantages de conserver et d’améliorer la production alimentaire, tous deux sur le plan de l’activité économique et du mode de vie. Le financement pourra aussi servir à illustrer des concepts d’agriculture, des technologies et des techniques de production. Il pourra aussi être offert pour faire la promotion de l’agronomie, de la responsabilité environnementale et de la durabilité auprès des étudiants du Nouveau-Brunswick et du grand public. Toutes ces initiatives font partie d’un effort visant à favoriser la croissance d’un système agroalimentaire fort et durable.

Admissibilité

• Peuples et organisations autochtones
• Producteurs agricoles (particuliers ou groupes)
• Associations de producteurs agricoles
• Établissements scolaires ou de recherche
• Entreprises agricoles
• Autres particuliers ou groupes en mesure d’atteindre les objectifs du programme

Description

Le programme vise à faire la promotion du secteur agricole et de son lien avec un mode de vie sain, ainsi que démontrer aux consommateurs du Nouveau-Brunswick et du Canada que les agriculteurs et les entreprises de transformation d’aliments du Nouveau-Brunswick produisent des aliments sains et d’excellente qualité. Il offrira du financement aux producteurs primaires, aux transformateurs, aux propriétaires d’abattoirs ou à d’autres organisations oeuvrant en agriculture ou en alimentation dans le but d’améliorer la salubrité et la qualité des aliments, et il fera la promotion de ces aspects pour assurer la confiance accordée à l’agriculture du Nouveau-Brunswick. Le financement servira aussi à soutenir la formation chez les jeunes et l’éducation des consommateurs.


Éléments du programme :

A. Programme des systèmes d’assurance, systèmes de salubrité et de qualité des aliments : Cet élément permettra d’offrir du financement pour soutenir les programmes de salubrité des aliments à la ferme et après la sortie de l’exploitation, ainsi que la formation et le perfectionnement en matière de salubrité agroalimentaire après la sortie de l’exploitation. Il offrira du soutien pour les activités de formation et de sensibilisation sur la salubrité des aliments, comme des colloques, des ateliers, des conférences et des activités sur le Web, ainsi que pour l’évaluation préalable, la vérification initiale et la vérification finale pour les producteurs et les transformateurs. L’élément apportera aussi une aide pour les achats d’équipement servant à améliorer la salubrité et la qualité des aliments, pour des projets sur la ferme et après la sortie de l’exploitation.

B. Élaboration et mise en oeuvre d’un Système national de traçabilité pour le secteur agroalimentaire (SNTSA) : Cet élément aidera les demandeurs dans l’achat d’équipement et de systèmes, la mise en oeuvre de projets pilotes de traçabilité et l’embauche d’un consultant pour apporter une aide quant aux programmes de traçabilité sur la ferme et après la sortie de l’exploitation.

C. Mise en oeuvre de la biosécurité : Cet élément fournira du soutien afin de faire connaître les programmes et mesures de biosécurité à la ferme et de les mettre en oeuvre.

D. Systèmes d’assurance visant le bien-être des animaux : Cet élément offrira du financement pour aider à la mise en place, par l’industrie, de programmes de bien-être des animaux.

E. Sensibilisation à l’agriculture : Des fonds seront offerts pour promouvoir la sensibilisation à l’agriculture durant les salons commerciaux, les colloques et les activités scolaires. Les organismes à but lucratif et sans but lucratif qui informent les producteurs, les agriculteurs débutants et le grand public des avantages de l’agriculture et d’un mode de vie sain sont des candidats admissibles.