Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Les Services d’appui à la famille (SAF) sont parmi les approches collaboratives utilisées de concert avec le Programme de protection de l'enfance. Les Services d’appui à la famille sont assurés par des travailleurs sociaux professionnels qui portent le titre de travailleurs sociaux des Services d’appui à la famille.

Ce service s'adresse aux familles comptant un enfant de moins de 19 ans dont les soins à domicile sont jugés préjudiciables à leur sécurité et à leur développement, conformément à la Loi sur les services à la famille.

Admissibilité

Au terme d'une enquête en protection de l'enfance qui a fait ressortir certains éléments indiquant que la sécurité ou le développement de l'enfant pourraient être menacés si aucune intervention n'est réalisée, la famille peut être dirigée vers les Services d’appui à la famille.

Description

Les Services d’appui à la famille visent à susciter l'engagement de la famille, à améliorer son fonctionnement, à maintenir la sécurité et le développement de l'enfant et à offrir un soutien à la famille pendant l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan pour le soin de l'enfant.