Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    La médiation en protection de l’enfance est un recours confidentiel à participation volontaire qui permet aux travailleurs sociaux en protection de l’enfance et aux familles de travailler ensemble, avec l’aide d’une tierce partie impartiale, en vue de parvenir à une entente convenable pour régler des différends. Le médiateur, qui n’a aucune autorité de prise de décisions, se réunit individuellement avec les participants principaux pour leur présenter le processus, recueillir des renseignements, aborder toute préoccupation en matière de sécurité et les préparer à la séance conjointe de médiation. Les « faits » du cas (à savoir si un enfant a besoin de protection) ne sont pas négociés et la sécurité de l’enfant doit être assurée avant de procéder à la médiation.

    Les principaux participants de la médiation en protection de l'enfance sont les parents tels que définis par la Loi sur les services à la famille, le travailleur social en protection de l'enfance, le surveillant du travailleur social (qui y participe ou qui est disponible pour consultation au besoin) et le médiateur. Les enfants, un avocat, la famille élargie, les amis, les parents de familles d’accueil, les aînés ainsi que d’autres personnes de soutien peuvent également y prendre part. Le médiateur élabore avec les participants une marche à suivre adaptée à leurs réalités culturelles.

    Bien que les services de protection de l'enfance relèvent du ministère du Développement social, c'est ce ministère qui chapeaute les services de médiation en protection de l'enfance. Cette structure favorise le maintien de l'indépendance et de l'intégrité des services de médiation en protection de l'enfance.

    Admissibilité

    Toutes les familles du Nouveau Brunswick qui ont recours aux services de protection de l’enfance sont admissibles au recours de médiation en protection de l’enfance. Il doit y avoir au moins un différend entre les participants pouvant être réglé à l’aide de la médiation. Il faut aussi satisfaire à d’autres critères.

    Les médiateurs proviennent du secteur privé et doivent répondre à des critères précis pour être inscrits au répertoire des médiateurs en protection de l’enfance. Le répertoire est géré par la gestionnaire des services de médiation en protection de l’enfance .

    Description

    Pour un renvoi, il faut communiquer avec la gestionnaire des services de médiation en protection de l’enfance et remplir un formulaire de demande de médiation. Les parents doivent signer un formulaire de consentement à la divulgation des renseignements pour que les travailleurs sociaux du ministère du Développement social puissent divulguer des renseignements à leur sujet aux services de médiation en protection de l'enfance. Veuillez communiquer avec la gestionnaire des services de médiation en protection de l’enfance au 1-888-236-2444 ou 506-444-3444 pour des formulaires.

    Coordonnées Email Adresse
    Fredericton