Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Chaque propriétaire d’une résidence ou d’un commerce dans la province doit afficher bien en vue le numéro de voirie de façon à ce qu'il puisse être vu clairement de la route principale qui mène à la résidence ou au commerce.

    Il importe de toujours afficher un numéro d'adresse de voirie valide et les enseignes routières afin que les fournisseurs de services d'urgence puissent trouver rapidement l’adresse en cas d'urgence.

    Admissibilité

    Résidants du Nouveau Brunswick.

    Description

    Une adresse de voirie comprend le numéro, l'appellation de la rue ou du chemin et le nom de la collectivité attribués aux immeubles résidentiels, commerciaux ou institutionnels.

    Si vous habitez dans une cité, une ville ou un village, vous pouvez communiquer avec le bureau de l'administration municipale pour obtenir votre numéro de voirie. Si vous vivez dans un lieu rural non constitué en municipalité, comme un district de services locaux, vous pouvez communiquer sans frais avec le bureau du Service d'urgence NB 911 au 1 888 353 4444 afin de connaître votre numéro de voirie et d'obtenir la plaque bleue que vous pouvez afficher.

    Remarque : Vous ne devez jamais vous attribuer vous-même une adresse de voirie. Une telle démarche pourrait créer de la confusion. Il se pourrait qu'on ne puisse pas vous trouver dans une situation d'urgence. Vous pourriez également finir par obtenir le mauvais code postal et avoir de la difficulté à recevoir votre courrier.

    Renseignements nécessaires pour obtenir un nouveau numéro d’adresse de voirie

    Indiquez le motif de votre demande, par exemple :
    - S'agit-il d'une nouvelle construction?
    - Avez-vous acheté un bien sans adresse de voirie connue?
    - Habitez-vous à cet endroit depuis quelque temps, mais sans jamais avoir eu une adresse de voirie?
    - Avez-vous déménagé votre maison mobile et avez-vous besoin d'une autre adresse de voirie?
    - Avez-vous besoin d'une adresse de voirie pour une autre raison?

    Pour faciliter le traitement efficace et rapide de votre demande, veuillez fournir les renseignements suivants :
    - Fournissez le numéro d'identification de la parcelle (NID) – ce numéro apparaît sur votre facture d'impôt foncier.
    - Fournissez l’adresse de voirie de vos voisins de gauche, de droite et d'en face.
    - Indiquez si votre parcelle a une entrée privée, une construction partielle comme une fondation ou s'il s'agit d'un lot vacant.
    - Précisez la distance (kilomètres ou mètres) de votre entrée (ou de l'endroit où se trouvera votre entrée) jusqu'à votre voisin de gauche et à partir de votre entrée jusqu'à votre voisin de droite.
    - Fournissez une adresse postale, un numéro de téléphone et une adresse électronique afin que nous puissions vous envoyer l'avis précisant votre adresse de voirie.
    - Si vous habitez dans une construction existante, fournissez une description de la structure (nombre d'étages, construction autonome, maisons en rangée, condo, couleur, dépendances).

    Plaques de numéro de voirie (plaques bleues)
    - Les plaques de numéro de voirie très visibles, couramment appelées plaques bleues, sont disponibles à divers endroits dans la province.
    - Si vous habitez dans une municipalité, vous devez communiquer avec votre administration municipale.
    - Si vous n'habitez pas dans une municipalité, communiquez avec le bureau du Service d'urgence NB 911 sans frais au 1 888 353 4444 ou par courriel à l'adresse NB9-1-1@gnb.ca pour connaître le lieu le plus près pour obtenir les plaques bleues.

    N'oubliez pas qu'il importe de toujours afficher votre numéro d'adresse de voirie et les enseignes routières afin que les fournisseurs de services d'urgence puissent vous trouver rapidement en cas d'urgence.

    Coordonnées Email Adresse
    Fredericton