Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Frais
  • Contacts
  • Aperçu

    Services Nouveau-Brunswick tient un registre provincial qui permet aux utilisateurs de donner avis public de leurs sûretés, de jugements portant condamnation monétaire ainsi que de certaines garanties grevant des biens personnels (comme des biens meubles). Toute personne peut faire des recherches dans le registre des biens personnels pour vérifier l'existence de sûretés susceptibles de grever des biens personnels dans la province.

    Admissibilité

    Les utilisateurs qui ont besoin du service pour enregistrer des avis de sûreté doivent demander l'établissement d'un compte.

    Description

    Le système d'enregistrement des biens personnels (RBP) consiste en un registre informatique centralisé qui dessert le Nouveau-Brunswick. Le système permet tant aux personnes qu'aux institutions d'enregistrer leurs intérêts financiers dans des biens personnels (automobiles, bateaux, électroménagers, etc.). Par exemple, si vous contractez un prêt-auto auprès d'une institution financière, l'automobile constitue la garantie pour votre emprunt et l'institution devient la créancière garantie. Tant que vous n'aurez pas remboursé l'emprunt, l'institution possède un intérêt sur la voiture. L'institution enregistre sa sûreté dans le RBP. Cet enregistrement établit la priorité de l'institution par rapport à d'autres parties garanties détentrices de sûretés sur l'automobile. Ces renseignements sont disponibles et accessibles à toute personne ou entreprise qui pourrait être intéressée à acheter l'auto ou à consentir un autre prêt en utilisant la voiture comme nantissement.

    Au Nouveau-Brunswick, le recours aux tribunaux constitue un des autres moyens de garantir des intérêts dans les biens personnels. Un jugement peut être prononcé dans une cause civile, ce qui signifie qu'une personne a le droit de récupérer de l'argent d'une autre. Si vous ne recevez pas de paiement immédiatement, le tribunal peut alors autoriser une procédure d'exécution. Une fois celle-ci approuvée, vous devez entrer l'avis de jugement sans le RBP du Nouveau-Brunswick avant que le shérif n'exécute l'ordre du tribunal. Votre avis enregistré constitue une sûreté sur les biens personnels du débiteur judiciaire. Cela crée un droit sur les biens pour un montant égal à celui précisé dans le jugement.

    Modification des frais

    Ce document fournit la justification pour les changements des frais, l'information relative aux recettes associées, ainsi que l' autorisation légale :
    2011 SNB Enregistrement et recherche.pdf


    Liste des frais

    Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

    FraisTaux en $Effective Date
    YYYY-MM-DD
    Nouvel enregistrement droits de base (les droits de base n'inclus pas les droits annuels) 23,002011-04-05
    Enregistrement dont la période de validité est   
      De 1 à 25 ans - par an8,002011-04-05
      À perpétuité 500,002012-02-28
    Renouveler un enregistrement dont la période de prorogation est   
      De 1 à 25 ans - par an7,002012-02-28
      À perpétuité500,002012-02-28
    Faire la mainlevée d'un enregistrement 0,002012-11-20
    Modifier un enregistrement 10,002012-02-28
    Effectuer un changement global des enregistrements multiples 500,002012-02-28
    Enregistrer de nouveau un enregistrement No fee2012-02-28
    Répertoire Email Adresse
    Contact SNB (Paiement seulement) snb@snb.ca