Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    La composante d’Aide au travail indépendant du programme d’Accroissement de l’emploi est un outil qui a pour but d’aider les individus sans emploi à se créer leur propre emploi au moyen d’un travail indépendant en démarrant leur propre entreprise. Le programme leur procure diverses formes de soutien au cours de la phase initiale de développement d’une entreprise qui prévoit une assistance financière, assistance professionnelle et des conseils techniques. L’assistance professionnelle sera adaptée aux besoins individuels de chacun et peut comprendre des sujets comme l'élaboration d’un plan d'affaire, la comptabilité et le marketing.

    Le programme d'Aide au travail indépendant est offert en partenariat avec des organismes à but non lucratif, des organismes du secteur privé et/ou public. Les services de ces organismes sont achetés conformément au Règlement général 94-157 découlant de la Loi sur les achats publics du Nouveau-Brunswick.

    Admissibilité

    Pour qualifier au programme d’Aide au travail indépendant, le requérant et l’entreprise proposée doivent satisfaire aux critères d’admissibilité. Pour plus de détails, veuillez vous référez au Guide du requérant du programme d’Aide au travail indépendant dans la section «Formulaires et paquets» ci-dessous.

    Description

    Pour accéder au programme d’Aide au travail indépendant, le requérant doit prendre rendez-vous avec le coordonnateur de l’Aide au travail indépendant dans leur région. Référez-vous à la liste des «Liens connexes» ci-dessous. Le coordonnateur analysera les forces et les besoins et il recommandera si oui ou non le travail indépendant est une option viable.

    Si c’est une option, le requérant doit soumettre une demande et le coordonnateur de l’Aide au travail indépendant assistera le requérant à préparer son plan d’affaires. La demande et le plan d’affaire seront soumis à un comité et seront évalués selon les critères provinciaux du programme mis en place.

    Le requérant ne doit pas commencer son entreprise avant que l’approbation de l’Aide au travail indépendant soit accordée par écrit et que le requérant ait signé un contrat. Les requérants choisis seront ensuite informés officiellement de l’acceptation de leur projet en vertu du programme d’Aide au travail indépendant par une lettre d’offre du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

    Coordonnées Email Adresse
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Dieppe
    Caraquet
    Campbellton
    Saint John