Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Services de support à l'emploi et à la formation aide les personnes ayant un handicap permanent ou de longue durée à obtenir accès à des possibilités de formation ou d'emploi.

    Admissibilité

    Le requérant doit :

    - être un résident du Nouveau-Brunswick ou d'une communauté de Premières nations au Nouveau-Brunswick;
    - être âgé d'au moins 18 ans, ou être un finissant du secondaire âgé d'au moins 17 ans;
    - être atteint d'un handicap physique, intellectuel, psychiatrique ou cognitif, permanent ou à long terme;
    - avoir un plan d'action-emploi.

    Description

    Offerts dans le cadre du Programme des services d'emploi, les Services de soutien à l'emploi et à la formation (SSEF) s'adressent aux personnes ayant un handicap physique, intellectuel, psychiatrique ou cognitif, permanent ou de longue durée. Ces services visent à offrir des options de soutien à la formation et à l'emploi aux personnes handicapées qui ont besoin de développer des habiletés et à les aider à intégrer le marché du travail. Ces services sont offerts avec l'entière collaboration des personnes handicapées, selon leurs besoins et leurs capacités.

    La nature du programme fait en sorte qu'il a une durée fixe dans le temps, c'est-à-dire que les biens et services offerts visent l'autonomie de la personne. En ce sens, SSEF a uniquement pour but d'aider les personnes handicapées à obtenir un emploi ou à reprendre le travail, dans le cas où il y aurait une interruption. La prestation des services a pour objectifs la réduction ou l'élimination dans toute la mesure du possible des effets d'un handicap susceptible de limiter les possibilités pour une personne d'obtenir un emploi.

    Ce n'est pas l'intention de SSEF d'appuyer des activités de formation pour des personnes qui ont déjà des habiletés pour intégrer le marché du travail. SSEF n'a pas pour but de conférer aux personnes handicapées des avantages particuliers par rapport aux autres. Il s'agit plutôt d'atténuer les obstacles qu'une personne ayant un handicap doit affronter, de sorte qu'elle puisse avoir les mêmes chances d'obtenir un emploi qu'une personne sans handicap. Il importe de noter que même si une personne handicapée reçoit ou non déjà des prestations de soutien du revenu, cette personne pourrait être admissible aux services offerts dans le cadre du présent programme.

    Répertoire Courriel Adresse
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Dieppe
    Caraquet
    Campbellton
    Saint John