Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Les Services d'aide à l'adaptation, une composante du Programme des services d'emploi, sont une mesure retenue par le Ministère pour encourager, appuyer et faciliter les stratégies en matière de ressources humaines, incluant la recherche et l'analyse du marché, et d'adaptation de la main-d'oeuvre.

    Admissibilité

    Sont admissibles à une aide financière, entre autres,
    - les employeurs;
    - les associations d'employés et d'employeurs;
    - les collectivités et les groupes communautaires;
    - les associations industrielles.

    Les Services d'aide à l'adaptation cherchent donc à réaliser des activités ayant les caractéristiques suivantes:

    - elles impliquent des partenariats;
    - elles favorisent l'aptitude à faire face en permanence aux problèmes de main-d'oeuvre;
    - l'aide à l'adaptation est limitée; des ententes successives peuvent être signées avec le même demandeur, mais chacune doit porter sur des résultats et des délais précis, et l'atteinte de résultats positifs ne doit pas dépendre d'une future entente;
    - elles touchent des personnes qui font partie de la population active ou qui sont sur le point de s'y joindre, ou celles qui réintègrent le marché du travail.

    Description

    Les Services d'aide à l'adaptation constituent une mesure retenue par le Ministère pour encourager, appuyer et faciliter gestion des ressources humaines et l'adaptation au marché du travail dans le meilleur intérêt de tous. Les Services d'aide à l'adaptation financent divers groupes pour leur permettre d'améliorer leur capacité à faire face aux besoins en ressources humaines et à mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation de la main-d'oeuvre. Les Services d'aide à l'adaptation travaillent en partenariat pour résoudre les questions de main-d'oeuvre.

    Les problèmes de main-d'oeuvre sont généralement caractérisés par un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail. Les deux plus grands indicateurs d'un problème de main-d'oeuvre dans une collectivité, une région ou une province sont les postes à pourvoir et un fort taux de chômage. Diverses situations peuvent être à l'origine de problèmes de main-d'oeuvre, notamment:

    - des difficultés dans une compagnie ayant comme résultat des emplois menacés;
    - la réduction de l'activité dans l'industrie;
    - l'augmentation de l'activité dans l'industrie, un changement d'orientation, un déménagement;
    - l'impact des nouvelles technologies;
    - la pénurie de main-d'oeuvre;
    - la pénurie d'occasions d'emploi à l'année;
    - l'insuffisance de ressources communautaires et organisationnelles pour la gestion des ressources humaines.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez contacter le bureau de l'Emploi le plus près de chez vous. Ces bureaux sont mentionnés plus haut sous l'onglet Contacts.

    Répertoire Courriel Adresse
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Dieppe
    Caraquet
    Campbellton
    Saint John