Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Service public d'éducation et d'information juridiques est un organisme à but non lucratif dont le mandat consiste à mettre des ressources juridiques à la disposition du public. Le SPEIJ-NB reçoit un financement et une aide matérielle du ministère et de la Fondation pour l'avancement du droit au Nouveau-Brunswick et de Justice Canada.

Admissibilité

La majorité des produits juridiques sont mis à la disposition du public dans les bureaux de SNB, dans les bibliothèques de la province et sur le site Web du SPEIJ-NB. On peut également se procurer gratuitement des copies papier des brochures en s'adressant au SPEIJ-NB si la quantité désirée n'excède pas 50. Des frais sont exigés pour certains ateliers et séances de formation, pour obtenir certains guides de droit de la famille, comme Obtenir son propre divorce, ainsi que pour l'acquisition de vidéos du SPEIJ-NB.

Description

Le SPEIJ-NB élabore des produits et des services éducatifs utilisant un langage clair et simple au sujet de la loi afin de promouvoir l'accès au système judiciaire. L'objectif est d'aider les membres du public à découvrir et à comprendre leurs responsabilités et leurs droits légaux en vue d'accroître leur capacité de s'occuper de questions juridiques. Le SPEIJ-NB offre plus de 200 brochures sur un large éventail de produits d'information juridique, un service de conférenciers, un service de prêt de bandes vidéo, une ligne sans frais fournissant des renseignements en matière de droit familial (1 888 236-2444), des séances de formation sur la violence familiale et le droit familial et divers ateliers et projets spéciaux.