Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

L'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau Brunswick (OMU NB) est le principal organisme provincial chargé de la gestion des mesures d'urgence. L'OMU NB s'efforce de réduire les pertes de vie et les blessures ainsi que les dommages matériels et environnementaux et s'assure que les fonctionnaires, les intervenants et le public disposent de l'information, du soutien et de la formation nécessaires pour bien se préparer aux situations d'urgence et aux désastres.

Admissibilité

Tous les ministères et organismes provinciaux ainsi que les organismes fédéraux, privés et non gouvernementaux (ONG) partenaires sont admissibles au service.

Lorsqu'une situation dépasse les capacités des autorités locales, ces dernières peuvent demander le soutien opérationnel du gouvernement provincial ou fédéral, normalement par l'intermédiaire de l'OMU NB.

Description

L'OMU NB simule et coordonne la planification des mesures d'urgence avec les ministères et les organismes du gouvernement fédéral et provincial pour les désastres en temps de paix et les urgences en temps de guerre.

L'OMU NB élabore et administre le plan provincial tous risques d'intervention en cas d'urgence ainsi que les procédures et les plans d'urgence fédéraux et provinciaux pour différents scénarios de catastrophes.

L'OMU NB travaille avec les ministères gouvernementaux pour s'assurer qu'ils disposent de l'information, de l'aide et de la formation nécessaires pour se préparer aux situations d'urgence et aux catastrophes, notamment en préparant des plans d'urgence ministériels en vue de leur intégration au plan d'urgence général de la province.

L'OMU NB travaille avec le personnel ministériel pour préparer les directives, les ordres et les règlements d'urgence et les archives essentielles susceptibles d'être requis en cas de désastre en temps de paix ou en cas de situation d'urgence en temps de guerre.

L'OMU NB prend les mesures nécessaires pour veiller à ce que les urgences soient gérées de façon efficace et que le gouvernement continue de fonctionner en situation d'urgence.