Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Frais
  • Contacts
  • Aperçu

    Ce Programme est fourni par l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick (OMU NB) pour que les collectivités et les autres fournisseurs de services d'urgence disposent des plans, des compétences et des possibilités nécessaires pour appliquer les mesures vitales de réaction en cas d'urgence. Ces fournisseurs comprennent le personnel et les bénévoles associés aux foyers de soins, aux districts scolaires, aux régies régionales de la santé, aux municipalités, aux Premières Nations et aux entreprises du secteur privé.

    Admissibilité

    Actuellement, 61 foyers de soins, 15 Premières Nations, huit régies régionales de la santé, 14 districts scolaires, 103 municipalités et un bon nombre de sites industriels participent au programme. Les autres intervenants intéressés à en apprendre davantage au sujet du programme et à y participer sont invités à communiquer avec le gestionnaire de la protection civile communautaire et de la formation à l'OMU NB.

    Description

    AIDE À LA PLANIFICATION L'OMU NB fournit de l'assistance pour la préparation de plans d'intervention en cas d'urgence. Elle organise des rencontres avec des représentants élus, des administrateurs, des représentants d'entreprises et des bénévoles pour leur donner des conseils qui les aideront à cerner les risques et à prévoir les mesures d'intervention appropriées. L'OMU NB offre également une formation spécialisée au sein d'organisations pour permettre aux groupes de mieux se préparer à réagir aux urgences qui peuvent toucher des populations précises.

    EXERCICES DE FORMATION - Pour être efficaces, les plans d'urgence doivent être testés, mis à jour et validés. Des exercices de formation réguliers sur le terrain ou simulés sur maquette sont effectués. Le calendrier des exercices est publié sur le site Web de l'OMU NB et la collaboration est encouragée entre les divers organismes d'intervention en cas d'urgence. Ce service est gratuit.

    FORMATION SUR PLACE - Une formation visant des auditoires précis est offerte sur demande. Par exemple, un foyer de soins pourrait utiliser ce service pour qu'un instructeur de l'extérieur vienne fournir à son personnel une formation en matière d'évacuation. Ce service est gratuit.

    APPRENTISSAGE AUTONOME - Un CD ROM sur la planification d'urgence de base contenant tout le matériel didactique du cours en classe est fourni pour permettre aux participants d'étudier à leur propre rythme. Un atelier de certification a lieu après le cours sur CD ROM pour permettre aux participants de s'inscrire à la formation de niveau avancé offerte par l'OMU NB. Des frais minimes sont exigés pour ce service.

    FORMATION EN CLASSE - La formation est une composante clé de tout système de gestion des urgences. L'OMU NB offre trois cours de formation en classe : planification d'urgence de base, gestion des centres des opérations d'urgence et information publique en cas d'urgence. Les cours sont offerts en anglais et en français dans divers endroits de la province. DES FRAIS D'INSCRIPTION MINIMES S'APPLIQUENT.

    Liste des frais

    Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

    FraisTaux en $Effective Date
    YYYY-MM-DD
      Aide à la planification, Formation sur place, Exercices de formation No2006-06-08
      Planification d'urgence de base - CD-ROM 502010-06-23
      Planification d'urgence de base3002012-10-25
      Gestion des centres des opérations d'urgence3502012-10-25
      Information publique en cas d'urgence4252012-10-25
      Gestion du lieu d'un sinistre3502012-10-25
    Coordonnées Email Adresse
    Fredericton