Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Frais
  • Contacts
  • Aperçu

    L'évaluation des compétences orales est l'évaluation de vos aptitudes générales à communiquer en français ou en anglais dans des situations professionnelles et sociales. Un certificat de compétence est émis dans les 10 jours suivant l'évaluation.

    Admissibilité

    Le service d'évaluation est disponible à tous les résidents du Nouveau-Brunswick et aux non-résidents qui ont besoin d'une preuve de compétence orale pour obtenir un emploi ou pour être admis à un établissement d'études postsecondaires au Nouveau-Brunswick.

    Description

    L'évaluation des compétences orales consiste en une entrevue de 30 à 45 minutes durant laquelle la personne interrogée peut démontrer qu'elle est capable de converser dans la langue visée sur divers sujets comme l'éducation, l'emploi, la famille, la résidence, les loisirs et l'actualité, par exemple. La conversation est enregistrée pour assurer le contrôle de la qualité et est confidentielle.

    L'évaluation des compétences orales peut se faire en personne ou au téléphone. Les dépenses de déplacement et les frais interurbains appartiennent à la personne interrogée, le cas échéant.

    Le candidat doit envoyer une demande dûment remplie au ministère, Direction de l'apprentissage et de la certification, ainsi qu'un chèque certifié ou un mandat de 40$ payable à l'ordre du ministre des Finances. À la réception de la demande et du paiement, on communiquera avec le candidat afin de fixer une date pour son évaluation.

    Liste des frais

    Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

    FraisTaux en $Effective Date
    YYYY-MM-DD
    Évaluation des compétences orales60,002012-11-27
    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton