Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Le Ministère fournit de l’aide aux collectivités (municipalités, communautés rurales, districts de services locaux) qui désirent envisager une restructuration et créer une nouvelle municipalité, une plus grande municipalité ou une communauté rurale dans le but de mieux répondre à leurs besoins communs.

    Admissibilité

    La restructuration communautaire est une possibilité que peuvent envisager toutes les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux.

    Description

    Les collectivités intéressées par la restructuration communautaire doivent faire parvenir une lettre au ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux afin d'exprimer leur intérêt. Le Ministère, en collaboration avec les intervenants communautaires, effectuera une évaluation initiale pour déterminer si la capacité et l’intérêt des collectivités concernées sont suffisants. Si les résultats sont favorables, les communautés intéressées demandent au ministre par voie de requête d’effectuer une étude de faisabilité. Avant que la ministre soumette des recommandations au gouvernement pour une décision, l'appui local est mesuré dans la totalité ou une partie des communautés visées.

    Le site Web contient de l'information utile ainsi que des documents précis sur les projets.

    Répertoire Courriel Adresse
    Fredericton
    Richibucto
    Edmundston
    Hampton
    Bathurst
    Miramichi
    St Stephen
    Woodstock
    Tracadie-Sheila