Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Établi en décembre 2000, l'Ordre du Nouveau-Brunswick est la plus haute distinction honorifique de la province. Il vise à reconnaître les particuliers qui ont fait preuve d'excellence, qui ont accompli des réalisations peu communes et qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être de la province et de sa population sur le plan social, culturel ou économique.

    Admissibilité

    Les candidats doivent être citoyens canadiens et être ou avoir déjà été des résidants de longue date du Nouveau-Brunswick.

    Les candidats doivent avoir contribué de façon importante au mieux-être du Nouveau-Brunswick et de sa population sur le plan social, culturel ou économique en ayant fait preuve d'excellence et en ayant accompli des réalisations peu communes dans un secteur d'activités donné.

    Les représentants élus siégeant à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick ou à la Chambre des communes, les membres du Sénat et les juges de tous les tribunaux ne sont pas admissibles.

    L'Ordre du Nouveau-Brunswick pourra être décerné à titre posthume lorsque la candidature d'un particulier aura été approuvée avant son décès ou, dans des cas exceptionnels, à l'égard d'un particulier dont la candidature a été proposée après son décès.

    Description

    N'importe qui peut présenter une candidature pour l'Ordre du Nouveau-Brunswick dans la mesure où la candidature concerne une personne qui a contribué de façon importante au mieux-être du Nouveau-Brunswick et de sa population sur le plan social, culturel ou économique.

    Faites tout simplement parvenir le un formulaire de mise en candidature remplie ou communiquez par écrit, par téléphone ou par télécopieur avec les responsables de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, au Bureau du protocole, et vous recevrez un formulaire de mise en candidature.

    Il est suggéré de demander à plusieurs autres personnes de faire parvenir des lettres d'appui à la candidature que vous avez présentée. Un seul formulaire de mise en candidature est toutefois nécessaire par candidat.

    Un groupe indépendant, le Conseil consultatif de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, examine chaque année toutes les candidatures reçues et fait des recommandations quant aux personnes qui seront nommées membres de l'Ordre du Nouveau-Brunswick . Le nombre de personnes nommées n'est pas fixé à l'avance et il n'y a pas de catégories, mais il y a un maximum de 10 personnes nommées annuellement. Le Conseil examine les candidatures et fait des recommandations quant aux personnes qui seront nommées membres de l'Ordre du Nouveau-Brunswick. Si le candidat que vous avez présenté n'est pas choisi pour l'année en cours, vous pouvez présenter la candidature de nouveau.

    Au cours d'une cérémonie officielle, le lieutenantgouverneur du Nouveau-Brunswick, en sa qualité de chancelier de l'Ordre du Nouveau-Brunswick , et le premier ministre de la province remettent à chaque récipiendaire une médaille ayant la forme d'une violette cucullée (l'emblème floral de la province) stylisée, ornée du blason des armoiries provinciales et surmontée d'une couronne.

    La médaille se porte avec un ruban rouge, or et bleu. Les récipiendaires reçoivent également une épinglette et un certificat. Les membres de l'Ordre sont autorisés à utiliser les initiales O.N.-B. à la suite de leur nom.



    Coordonnées Email Adresse
    Fredericton