Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Les services d’immunisation systématique sont disponibles aux bureaux de la Santé publique. Ils sont également offerts par les médecins et les infirmières praticiennes. Les infirmières en santé publique offrent l’immunisation systématique aux enfants et aux adolescents dans les cliniques d’immunisation et par le biais de programmes scolaires. Les parents d'adolescents qui ne sont pas inscrits dans une école publique peuvent communiquer avec le bureau régional de la Santé publique pour obtenir plus d'information.

    Admissibilité

    L’immunisation systématique est un service de vaccins gratuits financé par le gouvernement et offert par le ministère, pour les personnes admissibles chez les nourrissons, les enfants, les adolescents et les adultes. Il est important que les personnes qui courent un risque accru de maladies graves pouvant être prévenues par l’immunisation soient immunisées.

    Description

    L’immunisation est un processus qui aide l’organisme à combattre les maladies causées par certains virus et bactéries. Il est important que tout un chacun puisse être vacciné pour que l’ensemble des collectivités soient protégées contre les maladies évitables grâce à la vaccination qui peuvent provoquer des maladies graves, de l’invalidité ou même des décès.

    Certains vaccins n’assurent pas une protection à vie contre certaines maladies telles que le tétanos, la coqueluche et la grippe. Par conséquent, des doses supplémentaires sont requises afin d’assurer une protection constante contre ces maladies.

    Si l’immunisation est encouragée, elle n'est pas obligatoire. Lorsque votre enfant entre à l'école pour la première fois, vous êtes tenu en vertu de la Loi sur l’éducation et la Loi sur la santé publique de fournir la preuve de la vaccination. Les enfants qui fréquentent une garderie sont également tenus de présenter une preuve de vaccination. La loi autorise les parents ou les tuteurs légaux à refuser la vaccination pour des raisons médicales, de croyance religieuse ou de conscience. Un formulaire d'exemption est disponible auprès de votre bureau régional de la Santé publique.

    Pour obtenir plus de renseignements concernant les services d'immunisation systématiques dans votre région, cliquez sur les liens connexes ci-dessous.

    Personne-ressource Email Adresse
    Fredericton