Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Les deux régies régionales de la santé fournissent les services du programme Initiatives pour la petite enfance.

    Les Initiatives pour la petite enfance offrent des services prénataux qui favorisent une grossesse en santé et des services postnataux qui contribuent au développement sain des enfants de 0 à 5 ans. Les services comportent notamment le dépistage, les visites à domicile, la distribution de suppléments alimentaires et l'aiguillage vers d'autres services.

    Admissibilité

    La participation est volontaire pour tous les services. Les clientes ou les clients potentiels peuvent se présenter spontanément ou être recommandés par un professionnel ou par une tierce partie. Certains programmes des Initiatives pour la petite enfance comportent des critères d'admissibilité, et l'évaluation des clients se fait au moment de la demande de service.

    Description

    Le programme Initiatives pour la petite enfance englobe sept programmes de santé et de services sociaux axés sur la prévention et couvrant toute une gamme de services favorisant le développement sain de jeunes enfants de la période prénatale à leur arrivée à l'école.

    Pendant la période prénatale, on offre aux femmes qui sont admissibles aux services des séances individualisées qui tiennent compte des besoins reconnus de chaque cliente et qui mettent l'accent sur une grossesse en santé, des choix sains et un mode de vie sain. Certaines femmes peuvent avoir droit à des suppléments alimentaires. L'aiguillage vers d'autres services gouvernementaux ou communautaires se fait en collaboration avec la cliente et vise à traiter les questions qui dépassent le cadre du programme.

    Les services postnataux sont axés sur la promotion d'une croissance et d'un développement en santé des nourrissons et des enfants; le perfectionnement des capacités des parents; le soutien du ressort psychologique des familles; et l'augmentation de la capacité communautaire. Les familles admissibles peuvent recevoir des suppléments alimentaires pour une durée limitée après la naissance du bébé. Les services peuvent être fournis à différents endroits, y compris le domicile de la cliente ou du client. L'aiguillage vers d'autres services se fait en collaboration avec le parent ou le tuteur afin de répondre à un besoin précis de l'enfant.

    Le dépistage à la clinique de santé pour les enfants de trois ans et demi donne l'occasion au parent ou au tuteur de discuter des étapes de croissance et de développement de l'enfant avec une infirmière en Santé publique et d'obtenir des renseignements sur les choix sains qui sont pertinents aux jeunes enfants.

    Pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts dans le cadre du programme Initiatives pour la petite enfance, cliquez sur les Liens connexes fournis.



    Coordonnées Email Adresse
    Fredericton