Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le vaccin antigrippal financé par le gouvernement est réservé aux personnes qui présentent de graves risques de complications grippales ainsi qu’aux membres de leurs foyers. Il est administré par les bureaux de santé publique, certaines pharmacies, les médecins de famille et d’autres fournisseurs de soins de santé.

Admissibilité

Le vaccin contre la grippe saisonnière est offert gratuitement dans le cadre de divers programmes par divers fournisseurs de services d’immunisation aux résidents du Nouveau-Brunswick ci-dessous :

• Les adultes et les enfants souffrant des maladies suivantes :
 - maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques (notamment dysplasie bronchopulmonaire, fibrose kystique et asthme);
 - diabète sucré et autres maladies métaboliques;
 - cancer, troubles liés à l’immunodépression (résultant d’une maladie sous-jacente ou d’un traitement);
 - maladies rénales;
 - anémie ou hémoglobinopathie;
 - troubles neurologiques ou du développement neurologique. Ils comprennent les troubles convulsifs, les convulsions fébriles et le retard de développement isolé chez les enfants, ainsi que les
 - maladies neuromusculaires, neurovasculaires et neurodégénératives ou neurodéveloppementales chez les adultes, mais exclus les migraines et les troubles neuropsychiatriques en l'absence d'une
 - maladie neurologique;
 - affections qui compromettent l’évacuation des sécrétions respiratoires ou qui sont associées à une augmentation du risque d’aspiration;
 - obésité morbide (IMC ≥ 40);
 - enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) sous traitement prolongé par de l'acide acétylsalicylique, en raison de la possibilité d'un risque accru de syndrome de Reye associé à la grippe.
• Les résidents de maisons de soins infirmiers et d’autres établissements de soins de longue durée, quel que soit leur âge.
• Les personnes de 65 ans et plus.
• Les enfants en santé de six mois à 18 ans.
• Les femmes enceintes.
• Les autochtones.
• Les personnes pouvant transmettre la grippe à des sujets à risque élevé:
 - contacts familiaux (adultes et enfants) des personnes présentant un risque élevé de complications associées à la grippe (que la personne à risque élevé soit immunisée ou non) et correspondant à
 - la description du premier paragraphe (puce);
 - contacts familiaux des enfants âgés de moins de six mois;
 - contacts familiaux des enfants âgés de six mois à 59 mois;
 - personnes faisant partie d'un ménage où la mère accouchera pendant la saison grippale; et
 - travailleurs de la santé.
On encourage également toutes les personnes en santé âgées de 19 à 64 ans à obtenir le vaccin antigrippal.

Description

Le vaccin antigrippal financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick est administré par les fournisseurs de soins de santé, les bureaux de la santé publique (enfants de 6 à 59 mois), et certaines pharmacies. Ce vaccin antigrippal est habituellement inoculé durant l’automne, et il faut compter jusqu’à deux semaines avant qu’il assure une protection contre cette maladie.

Administration du vaccin contre la grippe saisonnière
Le vaccin contre la grippe saisonnière sera offert au Nouveau-Brunswick par trois grands types d’intervenants : les fournisseurs de soins de santé primaires, les infirmières en santé publique, et les pharmaciens certifiés.

La Santé publique participera activement à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en organisant des séances de vaccination pédiatriques, ainsi que des séances de vaccination pédiatriques spécialisées.

Les pharmaciens certifies peuvent vacciner les personnes parmi les groupes suivants :
• tous les adultes et enfants de 5 ans et plus souffrant de maladie chronique;
• tous les adultes âgés de 65 ans et plus;
• tous les enfants âgés de 5 à 18 ans;
• les femmes enceintes;
• les Autochtones;
• les personnes (adultes et enfants de 5 ans ou plus) vivant avec des nourrissons de moins de 6 mois;
• les personnes (adultes et enfants de 5 ans ou plus) vivant avec des enfants âgés de 6 à 59 mois;
• les personnes (adultes et enfants de 5 ans et plus) vivant ensemble dont l’une accouchera pendant la saison de la grippe;
• les personnes (adultes et enfants de 5 ans et plus) vivant avec des personnes présentant un risque élevé de développer des complications liées à la grippe.

Des séances de vaccination sont organisées sur certains lieux de travail. Pour savoir s’il y en a une prévue, vérifiez auprès de votre employeur.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le vaccin antigrippal financé par le gouvernement, prière de consulter votre fournisseur de soins de santé ou de contacter le bureau de santé publique, ou la pharmacie la plus proche.