Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Frais
  • Contacts
  • Aperçu

    La formation par apprentissage n'est pas disponible pour cette profession.

    Admissibilité

    Quiconque souhaite obtenir un certificat de compagnon au Nouveau-Brunswick dans la profession de boutefeu doit répondre aux critères qui suivent:

    Catégorie 1 doit être titulaire d’un certificat d’aptitude de la Catégorie 2, et qu’il a à son actif mille cinq cent heures de travail dans les opérations de sautage depuis l’obtention du certificat d’aptitude de Catégorie 2.

    Catégorie 2 doit être titulaire d’un certificat d’aptitude de la Catégorie 3 et qu’il a à son actif mille cinq cent heures de travail dans les opérations de sautage depuis l’obtention du certificat d’aptitude de la Catégorie 3, et réussir l’examen menant au certificat d’aptitude de la Catégorie 2.

    Catégorie 3 doit avoir à son actif mille heures de travail surveillé dans les opérations de sautage, et réussir l’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude de la Catégorie 3.

    Catégorie M doit avoir à son actif mille heures de travail surveillé dans les opérations de sautage en fonderie, et réussir l’examen menant au certificat d’aptitude de la Catégorie M.

    Advenant un succès à l'examen écrit, le candidat se voit décerner un certificat d'aptitude du Nouveau-Brunswick.

    Pour plus d’information, veuillez voir l’ordonnance de la Commission correspondante à cette occupation sous tâches, activités et les fonctions de la profession désignée.

    Description

    Les compagnons compétentes de boutefeu possèdent une connaissance des matériaux, des outils, des principes et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession de boutefeu.

    Les boutefeux exècutent le forage en vue d'opérations de sautage, mélangent sur place les agents de sautage sur place et assemblent, font la mise en place et la mise à feu des charges explosives en vue de dégager ou d'abattre de la terre, des roches, souches et de la glace ou de démolir des constructions et la préparation de toutes les opérations de sautage à ciel ouvert ou sous l'eau . Ils analysent la masse, la composition, la structure et l'emplacement de l’objet à faire sauter, estiment la quantité et le type d'explosif à utiliser, et font la tenue et la conservation des registres de sautage et de stock.

    Les échelons de certificats de boutefeu et leurs limites sont comme suit:

    Catégorie 1 le certificat d'aptitude de Catégorie 1 autorise son titulaire à surveiller et à effectuer des opérations de sautage à ciel ouvert et sous l'eau et ce, sans limites;

    Catégorie 2 le certificat d'aptitude de Catégorie 2 autorise son titulaire à surveiller et à effectuer des opérations de sautage à ciel ouvert et sous l'eau: et ce, sans limites, si celui-ci est sous la surveillance du titulaire d'un certificat de Catégorie 1 ou d'un ingénieur spécialisé en explosifs, ou limitée à la distance-pesanteur de 60 (imp.) et de 22,7 (métrique) et ce, sans surveillance;

    Catégorie 3 le certificat d'aptitude de Catégorie 3 autorise son titulaire à surveiller et à effectuer des opérations de sautage à ciel ouvert et sous l'eau dans les limites suivantes: si le titulaire est surveillé, les limites sont celles prévues aux termes du certificat d'aptitude du surveillant; ou si le titulaire n'est pas surveillé, une limite maximale de 250 kg (550 lbs) d'explosifs par tir et une distance-pesanteur de 60 (imp.) et de 22,7 (métrique); et

    Catégorie M le certificat d'aptitude de Catégorie 3 autorise son titulaire à surveiller et à effectuer des opérations de sautage dans un haut-fourneau de fonderie et la limite maximale est de 10 kg (22 lbs) d'explosifs par tir.

    L'examen menant au certificat d'aptitude de la Catégorie 2, de la Catégorie 3 ou de la Catégorie M de la profession de boutefeu comprend une épreuve écrite et une épreuve pratique.

    Modification des frais

    Ce document fournit la justification pour les changements des frais, l'information relative aux recettes associées, ainsi que l' autorisation légale :
    2013-EPFT.pdf


    Liste des frais

    Sauf indication contraire, la taxe de vente harmonisée (TVH) n'est PAS incluse dans les frais.

    FraisTaux en $Effective Date
    YYYY-MM-DD
    Examen pour Certificat d'aptitude2012-07-31
      Examen250,002012-07-31
      Reprise d'un examen 120,002013-06-06
    Certificat d'aptitude pour une personne qui détient "un statut de compagnon hors-province".150,002012-07-31
    Remplacement de certificats20,002013-06-06
    Frais de scolarité - Taux de formation technique par semaine85,002012-07-31
    Evaluation des frais pour écrire les examens de Certificat d'aptitude100,002012-07-31
    Évaluation reconnaissance des acquis100,002012-07-31
    Remplacement du carte d'identification20,002012-07-31
    Évaluation des frais pour compétences étrangères100,002012-07-31
    Examen pratique350,002013-06-07
    Personne-ressource Email Adresse
    Bathurst
    Campbellton
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Moncton
    Saint John
    Woodstock
    Fredericton